Anciens élèves de JL

L’association fut fondée en 1873, à l’instigation d’Albéric Pillon de Saint-Philibert, surnommé le « Fils aîné de Bois-Guillaume », ayant été le premierBertrand Camillerapp, Président des Anciens (oct. 2008) inscrit dans le pensionnat Join-Lambert. Les principaux articles des statuts de l’époque stipulaient les principes suivants :

 

« Cette association a pour but d’entretenir les relations amicales formées pendant les années d’éducation. »

«  Tout ancien élève de l’Institution Join-Lambert a le droit de faire partie de l’Association. »

«  Un service religieux annuel sera célébré dans la chapelle de l’Institution pour le repos de l’âme de Monsieur l’abbé Join-Lambert, des anciens Supérieurs, professeurs et élèves décédés. »

« Les ressources de l’Association devront principalement être employées à décerner un prix d’honneur à l’un des élèves de l’Institution, à secourir les anciens élèves ou à assurer l’éducation de leurs enfants. »

« L’assemblée générale annuelle sera suivie d’un banquet par souscription. »

  

Ces statuts ont peu varié depuis cette époque. Toutefois en 1906, sous la présidence de Pierre Chirol, fut créé le groupe parisien de l’Association des Anciens Elèves de l’Institution Join-Lambert. Sa raison d’être était ainsi exprimée : « Constituer un milieu où les camarades récemment sortis de l’Institution et venus à Paris, peuvent revivre leurs souvenirs et se sentir entourés de la même amitié qu’en Join-Lambert ».

 

L’Association poursuit l’activité telle qu’elle a été définie par son illustre fondateur. Les moyens ont certes quel que peu changé : ordinateur, téléphone, fichiers informatisés, mais l’esprit reste le même.

  

Suivant la tradition, l’assemblée générale à lieu tous les ans, à l’Institution, le premier samedi de décembre et le groupe parisien se réunit chaque année à la fin de l’hiver.

 

Les membres du bureau des anciens participent aux diverses instances (Conseil d’établissement…) et aux manifestations qui rythment la vie de l’établissement (Prix des anciens élèves, remise des diplômes du baccalauréat, départs en retraite d’enseignants ou de membres du personnel).

Les ressources proviennent d’une cotisation dont le montant est modulé en fonction de la situation du cotisant : ACTIF – ÉTUDIANT – RETRAITÉ.

Enfin, depuis peu, les enseignants et le personnel de l’Institution peuvent être membre de l’association, même s’ils n’ont pas suivi leurs études à Join-Lambert.

 

Pour tout renseignement, contacter le Président :

Monsieur Bertrand CAMILLERAPP par mail : aaejl@orange.fr , ou par courrier à l’Institution.