Inauguration de la crypte rénovée de l’église Notre-Dame de Lourdes
Plusieurs centaines de personnes ont assisté, le 3 octobre dernier, à l’inauguration de la crypte dédiée aux soldats morts entre 1914 et 1918, en l’église Notre-Dame de Lourdes de Sotteville-lès-Rouen. Inauguration émouvante aux premiers rangs de laquelle avait pris place les familles de soldats dont les portraits identifiés figurent dans les vitraux de cette crypte.
Parmi les soldats morts au Champ d’Honneur, des professeurs de l’Institution Join-Lambert. Il était donc légitime que nous participions, au-delà du mécénat, à cet hommage : M. Eude, Directeur, M. Dubourg, Econome, Mlle Rioult, Directrice des Etudes, de nombreux professeurs, M. Lecoeur, Président de la SA, M. Raulet, Trésorier de l’OGEC, et plusieurs « anciens » et « actuels » de l’Institution.
Qu’il nous soit permis de remercier ici le travail remarquable de Marie-José Cavalon, secrétaire des Anciens Elèves de Join-Lambert, qui s’est donnée sans compter dans ce remarquable travail et le Père Jacques Simon, ancien élève de JL, qui a eu des mots remarquables sur les fondements de ce projet.
Avant de bénir les vitraux restaurés, Mgr Jean-Charles Descubes a eu ces mots : « Puissions-nous en venant y prier ou simplement nous y recueillir ne jamais oublier le prix de la paix et de la liberté ».