Notre nouvel ensemble scolaire : l’Institution Jean Paul II
C’est officiel depuis le 18 décembre : l’Institution Jean Paul II va naître à la rentrée de septembre, de la réunion de l’Ecole Beauvoisine (maternelle et primaire), du Collège Bellefonds et de l’Institution Join-Lambert (collège, lycée et post-bac).
Le choix s’est porté sur Jean Paul II pour des raisons qu’on peut résumer ainsi. Tout d’abord, Jean Paul II a renouvelé le visage de l’Eglise ; ne parle-t-on pas de la « génération Jean Paul II » ? Vingt-six ans de pontificat, autour d’une apostrophe : « N’ayez pas peur ! » Ce pape n’a cessé de plaider pour la vie, pour les plus pauvres et les plus faibles de nos sociétés modernes. Empêcheur de penser petit, de penser en rond, de penser sans contradiction (c’est-à-dire de ne pas penser du tout), il a proclamé l’urgence de la nouvelle évangélisation, d’une véritable culture de vie, de l’oecuménisme. De même, il a affirmé haut et fort la liberté et la dignité de l’Homme.
Pour un établissement scolaire, cette vision anthropologique est fondamentalement exaltante. Parmi les nombreux écrits de Jean Paul II, Fides et Ratio reste un beau programme pour une institution scolaire : il ne s’agit pas de promouvoir une Raison qui ne croit plus en elle-même, mais c’est la Foi qui défend et exalte la Raison. De même, il a insisté sur le rôle des chrétiens laïcs dans la tâche de la nouvelle annonce de l’Evangile, par exemple dans Christi Fideles Laïci, en écrivant : « Au seuil du troisième millénaire, l’Eglise tout entière, pasteurs et fidéles, doit sentir fortement la responsabilité qu’elle a d’obéir au commandement du Christ : « Allez dans le monde entier et prêchez l’Evangile à toutes les créatures » (Mc, 16, 15) et de prendre un nouvel élan missionnaire ! Les fidèles laïcs doivent se sentir partie prenante dans cette entreprise, appelés qu’ils sont à annoncer et à vivre l’Evangile, en servant la personne humaine et la société dans tout ce que l’une et l’autre présentent de valeurs et d’expériences ».
Encouragés par Mgr Jean-Charles Descubes, Archevêque de Rouen, par le Conseil de Tutelle de l’Enseignement Catholique de Haute-Normandie et par M. Eugène Bulteau, Directeur Diocésain, les trois chefs d’établissement sont fiers d’oser cette aventure, audacieuse et complexe, mais porteuse de sens. La devise du nouvel ensemble scolaire s’inscrit dans la pensée de Jean Paul II : « Choisir la confiance » ; en effet, fidèles à leur commune tradition d’accueil et de confiance dans chaque jeune, les trois établissements affirment leur volonté d’aider chaque jeune à se construire pleinement.
L’Institution Jean Paul II comprendra, au 1er septembre 2009 :
une ECOLE (Maternelle et Primaire) ;
un COLLEGE et un LYCEE situés 39, rue de l’Avalasse ;
les classes préparatoires du POST-BAC JOIN-LAMBERT (300 étudiants actuellement) situées 48, rue du Champ des Oiseaux.
Notre site en construction : www.institutionjeanpaul2.fr
Notre nouvelle adresse : accueil@institutionjeanpaul2.fr