A la découverte du Centre National d’Art et de Culture
Les élèves de l’Option Histoire des Arts, accompagnés par les premières L et ES des cours de Mademoiselle Hottin, ont eu la joie de partir à la découverte du Centre George Pompidou à Paris, dans le cadre de leur programme d’Histoire et d’Histoire des Arts.
Les élèves ont abordé les thèmes suivants : œuvres, événements culturels au XXème siècle ; la création du centre d’art “Georges Pompidou” et son rayonnement ; de l’internationalisation de l’art à sa mondialisation ; l’art et les régimes totalitaires ; le rapport entre la musique de Stravinski et les sculptures fontaines de Niki de Saint Phalle et de Jean Tinguely.
Au programme de cette journée :
Expérimenter le Centre : le hall d’entrée, la BPI, les lieux d’exposition, les étages, la terrasse, vue de quartier – repère sur plan pour situer les monuments.
Conférence : le Centre Pompidou, un projet, un bâtiment.
Une étude du quartier, de la place Stravinsky : les élèves avaient un dossier pédagogique à compléter.
Conférence sur Kandinsky en lien avec l’exposition.
Les élèves ont pu découvrir un lieu particulier qui a, en son temps, suscité une vive polémique. Le Centre National d’Art et de Culture Georges-Pompidou, plus communément appelé Centre Georges-Pompidou, Centre Pompidou ou Centre Beaubourg, est un établissement poly-culturel situé dans le quartier Beaubourg, dans le 4ème Arrondissement de Paris, entre le quartier des Halles et le Marais.
N. Lafon-Billard, Professeur d’Arts Plastiques et d’Histoire des Arts.