Donner toute sa place à l’éducation artistique et culturelle
Dans le cadre d’un projet de classe, les élèves de 5ème 4 participeront à une manifestation culturelle en juin 2010, à l’abbaye Saint-Georges de Boscherville.
Cette manifestation s’inscrit dans un projet interdisciplinaire : français, arts plastiques, musique et histoire des arts en collège. Elle a pour objectif de participer aux journées des jardins du patrimoine normand.
Les objectifs :
« Donner toute sa place à l’éducation artistique et culturelle
Des classes ouvertes sur l’art et la culture
L’histoire des arts dans les programmes d’enseignement
*Bulletin officiel (BOEN n°21 du 21 mai 2009) de la circulaire de préparation à la rentrée 2009.
1. Participer à la manifestation « adoptez un jardin » le 5 et 6 juin à Saint Martin de Boscherville.
2. Exposition des travaux photographiques des élèves : l’idée étant d’aborder le jardin avec un regard artistique, d’appréhender le jardin en tant que lieu de méditation, et d’histoire (entrer dans l’intimité du jardin, ce qu’il nous dit de son histoire, de son présent, de notre présence) : dans la salle du chapître.
3. Les élèves déclameront les textes et poésies écrits en cours de français sur leurs inspirations par rapport au lieu, dans le jardin médiéval. Ceux-ci seront mis en musique en cours d’éducation musicale.
*réalisation d’une vidéo retraçant les élèves au travail : sur le site et en cours puis projetée lors de la manifestation.
Ainsi le 1er octobre 2009, les élèves ont fait la connaissance, sur l’heure de vie de classe, de Monsieur Dan Ramaën , photographe professionnel et de Madame Danielle Pytel, guide spécialisée des jardins de l’abbaye. Ils sont venus rencontrer les élèves et présenter le projet.
Le 5 novembre, nous partirons à la rencontre de ce jardin, de son histoire pour la première fois en compagnie de nos spécialistes ! D’autres visites sont prévues….
Retenez dès à présent la date du 5 juin 2010!
N.Lafon-Billard , arts plastiques et professeur principal de la classe.