Rassemblements scouts dans l’Institution
Le 5 décembre dernier, nous avons accueilli les Scouts de France de Mont-Saint-Aignan. Le 3 janvier, ce sont les Scouts d’Europe de la 5ème Rouen qui étaient dans nos locaux. Aujourd’hui, ce sont les Guides d’Europe de la 2ème Rouen. Comme l’a rappelé Jean-Dominique Eude, en accueillant chacun de ces trois groupes, la devise de l’Etablissement : « Choisir la Confiance » est directement inspirée de la Loi Scoute : le Scout et la Guide mettent leur honneur à mériter Confiance. Inutile de préciser combien le scoutisme aide les jeunes à devenir des adultes sur lesquels on peut compter. Voici, pour information, un état des lieux du Scoutisme en France.
Le scoutisme en France
Il existe en France trois « classes » d’associations de scoutisme :
Cinq associations constituent la Fédération du Scoutisme Français
Ces cinq associations sont les Scouts & Guides de France, les Éclaireuses et Éclaireurs de France, les Éclaireuses & Éclaireurs Unionistes de France, les Éclaireuses & Éclaireurs Israélites de France, les Scouts Musulmans de France.
La Fédération du Scoutisme Français adhère à l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) ou à l’Association Mondiale des Guides et Éclaireuses (AMGE).
Ces cinq associations sont agréées par le ministère en charge de la jeunesse et bénéficient en outre de l’habilitation générale : les diplômes de formation pédagogique de leur encadrement délivrés par les associations de scoutisme sont reconnus comme équivalents à des diplômes d’état, les formations donnent lieu à la délivrance de « BAFA/BAFD ».
Quatre autres associations bénéficient d’un agrément du Ministère de la Jeunesse, de l’Éducation Nationale et de la Recherche
Les quatre autres associations qui bénéficient d’un agrément du ministère en charge de la jeunesse sont les Éclaireurs Neutres de France, la Fédération des Éclaireuses et Éclaireurs, les Guides et Scouts d’Europe, les Scouts Unitaires de France.
Ces quatre associations partagent une même méthode pédagogique et des valeurs communes, ce qui les a d’ailleurs conduites à adresser un message commun aux familles le 17 septembre 1999.
L’agrément du ministère permet de bénéficier d’une réglementation dérogatoire spécifique aux associations de scoutisme agréées, et notamment de la possibilité de former elles-mêmes leurs chefs et leurs cheftaines ; cette formation est reconnue par le Ministère et permet d’assurer l’encadrement des activités et des camps de séjour. Les diplômes obtenus ne sont valables qu’à l’intérieur même de l’association. Une homologation BAFA du cycle de formation peut-être demandée au cas par cas. En cas d’acceptation par les services de Jeunesse et Sport, cette formation peut alors faire l’objet de la délivrance de BAFA (valables également à l’extérieur de l’association).
Les autres associations (plusieurs dizaines) :
Les autres associations ne sont ni agréées par le ministère, ni reconnues par l’OMMS. Elles sont réglementées en ce qui concerne les camps par la réglementation générale des camps et séjours de vacances, dite « réglementation des centres de vacances ».