Parrainage 6èmes et CM2 autour d’un petit-déjeuner
Ce matin, tous les élèves de CM2 et de 6ème se sont retrouvés au Self de l’Institution pour « apprendre à bien petit-déjeuner »… et initier un parrainage entre les élèves de 6ème et ceux de CM2, dans la perspective de la prochaine rentrée scolaire. « Les élèves de 6ème sont heureux d’inviter les futurs collégiens de CM2 » pouvait-on lire sur la carte d’invitation…
Il s’agissait aussi de présenter les bienfaits d’une alimentation équilibrée. Pour des élèves (mais aussi pour des adultes !), le petit déjeuner est certainement le repas le plus important. Indispensable à l’équilibre alimentaire, il permet de reconstituer ses réserves pour bien attaquer la journée. Et pourtant, combien d’entre-nous, adultes, avalons juste une tasse de café ! Combien de jeunes arrivent à l’école en ayant « bâclé » ce repas, souvent par manque de temps ?
Faisons preuve d’imagination pour le rendre le plus agréable et le plus équilibré possible. Nous savons tous que bien dormir est important. Bien petit-déjeuner l’est tout autant, pour être bien tout au long de la matinée.
Les élèves ont pu apprécier ce temps très concret… Et l’ambiance du self était particulièrement sympathique et révélatrice !
Quant au parrainage, il recouvre un double objectif : favoriser l’adaptation des élèves dès leur arrivée en 6ème et développer l’esprit amical, si caractéristique de l’Institution. D’ici juin, d’autres moments de rencontre seront proposés aux enfants. A suivre, donc.
Voici ce qu’en pensent les jeunes eux-mêmes :
« Le petit déjeuner avec les 6èmes.
On a dégusté des céréales, du café, du chocolat, etc. Les collégiens ont été très accueillants. Un peu plus tard, on a fait une photo et après on est retourné en classe. Nous sommes très heureux de notre rencontre. Ca nous a permis de rencontrer de nouvelles personnes. »
(Mehdi – CM2)
« Le petit-déjeuner avec les 6èmes.
Nous sommes allés à l’Hyppolite pour déjeuner avec les Sixièmes. Au début, il n’y avait pas de bruit, mais après il y en a eu ! Il y avait des places entre les 6èmes prévues pour nous, afin que tout le monde se mélange. C’était bien. Le petit-déjeuner était majestueux. Les 6èmes parlaient de leur classe. Il y avait du café, des fruits et des brioches, avec du beurre et de la confiture de fraise. Les 6èmes nous parrainent. »
(La Classe de CM2)
« Petit-déjeuner du mardi 12 janvier 2010.
Le mardi 12 janvier, les CM2, ainsi que les 6èmes, ont pris un petit-déjeuner ensemble, pour créer un parrainage entre ces classes. A chaque table, il y avait des 6èmes et des CM2 pour que nous fassions connaissance. On nous a expliqué ce qu’il faut manger pour petit-déjeuner équilibré : des fruits ou un jus de fruit, des céréales ou du pain avec du beurre ou de la confiture, et, enfin, un produit laitier : un yaourt ou du lait (par exemple avec des céréales).
L’an prochain, le parrainage se renouvelera, mais cette fois-ci entre les 5èmes et les 6èmes. Nous, les 6èmes, avons « montré l’exemple » aux CM2, sauf pour certains qui ne faisaient attention qu’à leurs plateaux ! D’autres ont fait ce qu’il y avait à faire : parler aux CM2 pour les connaître un peu mieux ou discuter de ce que l’on fait dans la classe supérieure et expliquer qu’il ne faut pas s’inquiéter… Que la 6ème, ce n’est pas si dur ! C’est peut-être la première classe du Collège, mais si l’on suit bien les cours, tout va bien.
Bien sûr, nous avons aussi petit-déjeuné. Chacun de nous a découvert au moins quelque chose : les galettes de maïs, les galettes de riz, des pains de toutes sortes, des céréales différentes ou bien des combinaisons d’aliments, par exemple les céréales avec du lait ou avec du chocolat chaud.
Tout simplement, nous pouvions ignorer ce qu’il faut pour prendre un bon petit-déjeuner, mais en tout cas, maintenant, nous sommes au courant et nous pourrons chaque matin prendre toutes les vitamines dont on a besoin !
Vivement notre prochaine rencontre, pour que nous découvrions de nouvelles choses et que nous puissions approfondit le parrainage qui naît entre nous ! »
(Un groupe d’élèves de 6ème)