Les Sixièmes comparent lecture, théâtre et cinéma
Les élèves de Sixième 1 au cinéma
Après avoir étudié quelques extraits de Alice aux Pays des Merveilles de Lewis Carrol et assisté à la pièce de théâtre Drink me, Dream me mise en scène par Yann Dacosta, nous sommes allés voir le film de Tim Burton Alice aux Pays des Merveilles.
Le réalisateur
Tim Burton est américain. Il est né le 25 août 1958 en Californie. Il a passé son enfance en solitaire et préférait les salles de cinémas où il aimait les films de monstres. En 1978, il est embauché par les studios Disney. Ses films les plus célèbres sont : Batman, Edward aux mains d’argent, Ed Wood, Charlie et la chocolaterie, Mars Attack, Le Seigneur des anneaux, L’étrange Noël de Monsieur Jack. Pour Alice au Ppays des Merveilles, Tim Burton a repris son acteur préféré, Johnny Deep, qui joue le rôle du chapelier.
Tim Burton sera le prochain président du Festival de Cannes en mai 2010.
Marine, Jenifer, Jules
Le film
Tim Burton imagine qu’Alice est devenue grande. Elle fait souvent le cauchemar d’un lapin et d’un trou dans lequel elle tombe. Le film commence pendant une fête où un jeune homme (moche et avec des problèmes digestifs) la demande en mariage. Elle dit qu’elle va réfléchir et suit un lapin habillé qui court en regardant sa montre. Elle tombe dans un trou et arrive dans une pièce étrange. Elle essaie d’ouvrir les portes mais elles sont toutes fermées. Elle voit une toute petite porte derrière un rideau mais elle est trop grande pour passer. Sur une table, elle prend un flacon sur lequel est écrit « bois-moi ». Elle le boit et rétrécit. Enfin, elle arrive au pays des merveilles. Là, elle rencontre des personnages : le chat, la chenille, le lapin blanc, le chapelier qui espèrent tous qu’elle est la bonne Alice (celle qui était venue quand elle était petite) car elle est la seule à pouvoir régler le conflit entre les deux sœurs, la reine rouge et la reine blanche, qui se battent pour avoir le pouvoir. Après de grandes aventures, les deux reines font combattre leur champion : un dragon pour la reine rouge, Alice pour la reine blanche. Alice gagne en coupant la tête du dragon et en buvant son sang, elle peut rentrer chez elle. À son retour, elle dit au jeune homme qu’elle ne veut pas l’épouser et elle part travailler dans la société qu’avait créée son père. Elle monte sur un bateau et la chenille de cette histoire qui s’est transformée en papillon se pose sur l’épaule d’Alice.
Océane, Adrien
Du livre au film
Dans l’histoire de Lewis Carroll, Alice est une petite fille quand elle arrive au pays des merveilles, alors que dans le film, elle a environ 18 ans et doit bientôt se marier. Donc le début n’est pas du tout pareil mais quand elle arrive au pays des merveilles, elle rencontre les mêmes personnages : le lapin, la chenille, le chapelier… La reine rouge dit toujours : « Qu’on lui coupe la tête ! » mais elle a une sœur, la reine blanche. L’histoire est complètement différente puisque Alice revient dans ce pays pour aider la reine blanche à reprendre le pouvoir et qu’elle doit combattre un dragon. Mais les personnages ont les mêmes habitudes que dans le livre : le lapin court toujours, le lièvre prend le thé et le chapelier est un peu fou.
Sophie, Alexis, Robin
Conclusion
Le film était vraiment super ! Il y avait de beaux effets spéciaux, par exemple quand Alice tombe dans le trou ou quand elle grandit et rétrécit. Les personnages étaient bien imaginés : un chat qui disparaît, un cheval de bois qui vole, une chenille qui fume la pipe, les soldats de la reine rouge en cartes à jouer et ceux de la reine blanche en jeu d’échec… Dès les premières images on est plongé dans l’atmosphère du film, jusqu’à la fin. Il faut aller le voir !
La classe de 6ème 1