Premier Prix au Concours de la Résistance et de la Déportation
Mercredi dernier, à la Préfecture de Rouen, trois élèves de l’Institution étaient primés au titre du Concours National de la Résistance et de la Déportation :
Christel, 1er Prix,
Ophélie, 2ème Prix,
Victorien, 5ème Prix.
Nous adressons nos chaleureuses félicitations aux lauréats et à leur Professeur d’Histoire-Géographie, Mlle Marie-Claire Rioult.
Créé en 1961 par le ministre de l’Education Nationale à la suite d’initiatives d’associations, ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes français le souvenir de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui.
Le thème de cette année était : « L’appel du 18 juin et son impact jusqu’en 1945 ». A partir des circonstances et du contenu de ce texte fondateur, les candidats étudieront la portée de l’appel du 18 juin, ainsi que les engagements qu’il a suscités en France, dans l’empire français et à l’étranger.
Le mardi 23 mars 2010, les candidats volontaires ont réalisé en classe, sous surveillance et sans documents personnels, un devoir individuel portant sur le sujet académique. L’épreuve durait 2 heures.