31 Déc

Voeux de Mgr Jean-Charles Descubes, Archevêque de Rouen

Mgr Jean-Charles DescubesL’année 2010 a connu son lot de catastrophes et de conflits dont les moyens de communication modernes nous font les témoins émus mais souvent d’un moment. La crise économique et financière continue à faire sentir ses conséquences et à maintenir dans l’inquiétude bon nombre d‘entre nous. Les tensions sociales de ces derniers mois ont également révélé combien il est urgent de s’employer à restaurer la confiance.

 

Mais en ces jours de fête où chacun est naturellement plus ouvert aux autres, je voudrais adresser mes vœux aux familles puisque l’Eglise en France souhaite leur porter une attention particulière au cours de l’année 2011.

 

Tous les sondages le confirment : réussir sa famille est l’aspiration fondamentale des français et des européens.

 

Nous sommes nés, pour la plupart, d’un homme et d’une femme heureux de s’aimer et qui ont trouvé dans le mariage la force de faire face ensemble aux difficultés de l’existence. Clef du bonheur, la famille est aussi au carrefour de toutes les fragilités. La famille est le lieu par excellence des relations qui ne dépendent pas d’une performance ou d’une prestation, des relations qui laissent place au don, à la joie, à la beauté. Lieu d’apprentissage de l’autorité où se conjuguent l’obéissance, la liberté et la solidarité, nous apprenons en famille à faire attention aux autres, à faire passer leurs soucis et leur bien-être avant les nôtres. En dépit de ses vicissitudes et de ses imperfections, la famille nous introduit dans une dynamique de l’amour qui nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes pour recevoir aussi le meilleur des autres.

 

Les liens tissés en famille qui, pour pouvoir vivre ensemble, supposent de découvrir et d’accepter progressivement ses différences de sexe, d’âge ou de fonction, sont une bonne nouvelle pour chacun comme pour la société parce qu’ils sont fondateurs de notre humanité, parce qu’ils ont vocation à résister aux épreuves, parce qu’ils sont gratuits.

 

En famille on apprend à se respecter et à s’aimer vraiment.

 

Aux enfants et à leurs parents, aux  petits-enfants et à leurs grands parents, aux pères et aux mères qui élèvent seuls leurs enfants souvent dans des conditions difficiles, je souhaite d’une manière toute particulière une bonne année.

 

Puisse 2011 être pour tous un chemin de bonheur. Notre société n’en sera que plus forte et plus fraternelle. L’avenir de l’humanité passe par la famille.

 

A Rouen, le 22 décembre 2010

Jean-Charles Descubes, Archevêque de Rouen