Remise d’un défibrillateur automatique par le Département
Jeudi soir, 10 mars, nous avons eu le plaisir d’accueillir dans l’Institution Mme Christine RAMBAUD et M. Jean-François BERNARD, représentant M. Didier MARIE, Président du Conseil Général de Seine-Maritime. Ils venaient remettre à l’Institution un défibrillateur automatique, au terme d’un protocole signé entre l’Etablissement et le Département, le 28 août 2010. Une photo « officielle » a immortalisé cette rencontre.
Ce défibrillateur automatique a été installé dans le couloir de la Salle des Professeurs, au rez-de-chaussée. Tous les professeurs de l’Institution ont reçu, le jour de la pré-rentrée 2010, une formation sur l’utilisation d’un défibrillateur (grâce, entre autres personnes, au Dr MEJJAD).
Chaque année en France, 50 000 personnes meurent d’un arrêt cardiaque. Mais saviez-vous que 4 000 d’entre elles pourraient être sauvées ? Le taux de survie à un arrêt cardiaque est en effet 4 à 5 fois plus élevé lorsque les lieux sont équipés en défibrillateurs automatisés externes. Dans l’Institution, ce sont trois défibrillateurs qui sont opérationnels. Et rappelons enfin que, grâce à Mme CHARPIOT, tous les élèves de Troisième seront diplômés en Gestes des Premiers Secours en juin 2011.