03 Avr

Deux élèves finalistes au Concours d’Eloquence

La CREA lance le premier Concours d’Eloquence pour tous les élèves de Seconde de son territoire. Avec ce concours, la Communauté de l’agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe souhaite mettre en avant les jeunes talents. L’objectif est de tester les lycéens sur leur capacité à prendre la parole en public, à s’exprimer et à convaincre leur auditoire.

 

Le mercredi 23 mars dernier, 37 candidats ont proposé leur prestation sur le thème : « Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens ». L’Institution était fière d’être représentée par deux élèves de Seconde : Edouard et Alice.

 

Nous avons eu la joie d’apprendre qu’ils étaient classés respectivement à la cinquième place et à la onzième place. Or, les douze premiers sont invités en finale, le 13 avril. Nos deux qualifiés pour la finale vont donc se préparer de leur mieux, de manière autonome (les professeurs de l’Etablissement leur donnent quelques conseils, mais n’interviennent en rien dans la rédaction du discours).

 

Les finalistes se départageront autour de la phrase de Daniel Pennac (extraite de Comme un Roman) : « La vertu paradoxale de la lecture est de nous abstraire du monde pour lui trouver un sens ». La finale se déroulera dans la Salle du parlement de Normandie, au Palais de Justice de Rouen : un cadre prestigieux pour des déclamations hors du commun, à n’en pas douter.

 

Toutes les informations en cliquant sur le lien :

http://www.la-crea.fr/actualite-de-la-crea-596.html