En Troisième, premier Café Littéraire de l’Institution Jean-Paul II.
En Troisième, premier Café Littéraire de l’Institution Jean-Paul II.
Mardi 10 mai 2011, pour tous les élèves de Troisième, ce fut une grande première : participer à un Café Littéraire. Dernière étape des études réalisées autour du roman Je marchais malgré moi dans les pas du diable de Dorothée Piateck, dans le cadre Histoire Des Arts dont le thème retenu cette année en 3ème est : Le devoir de mémoire.
Cent soixante élèves, parents, professeurs, ont retrouvé Mme Piateck dans la Salle de Conférence, transformée en salon de thé pour l’occasion : petite table de 4 personnes, roses et fleurs de jardins de professeurs, petits fours et buffet préparés par les élèves de Troisième 2 dans le cadre de leur formation professionnelle. Dans le cadre du travail interdisciplinaire – Français et Arts Plastiques – les élèves ont réalisé des triptyques illustrant les nouvelles. Ils ont ainsi pu prendre en compte la dimension d’organiser une exposition et ainsi de travailler in situ. En cohérence avec l’époque du roman, les créations artistiques, revues, lettres et objets exposés évoquaient les souffrances des uns et des autres, les engagements de liberté, le courage.
Trois temps pour cette soirée :
Une trentaine d’élève ont lu des extraits des romans écrits en cours de français, prolongement imaginé par eux de l’œuvre étudiée. Textes denses, connaissances historiques et littéraires enrichies par leur propre sensibilité, leur imagination, leur jeune talent d’auteur ! Le silence naturel qui accompagnait ces lectures a démontré l’intérêt des jeunes pour cet exercice exceptionnel, et a permis à chacun l’écoute et l’attention requises par ces démarches : bravo les jeunes !
Dans un second temps, D. Piateck a présenté son œuvre, ses motivations, son travail d’écrivain, avant de répondre à quelques questions des élèves et de se prêter bien volontiers au jeu des dédicaces.
Merci madame Piateck pour votre présence, merci mesdames Grollemund, Lafon-Billard, Paploray et Parent pour la préparation des élèves, garant de la qualité de leur travaux, et pour l’organisation remarquable de cette soirée. Merci enfin à vous, tous les élèves de 3ème d’avoir accepté ces chemins nouveaux comme expression de vos qualités humaines.
Parce que vous l’avez vécu en cette soirée, vous vous souviendrez que la qualité de l’investissement personnel assure celui de la satisfaction, associée à la grande joie de la voir partagée.
Mme Chantal Desbarrières, Directrice des Etudes du Collège