30 Août

Formation : les enfants précoces

Ce matin, tous les professeurs étaient rassemblés pour une conférence intitulée : « Je suis précoce ; mes professeurs vont bien ». Cette conférence, menée de main de maître par Mme Elsa Autain-Pléros, participait de la formation continue des enseignants et  a été vivement appréciée.

 

Il faut dire qu’à l’Institution, la précocité n’est pas une notion nouvelle. Rappelons que nous accueillons, de la Sixième à la Troisième, les E.I.P. (Enfants Intellectuellement Précoces) depuis une bonne dizaine d’années maintenant. Les pratiques pédagogiques sont bien en place, mais il nous est nécessaire de rester à la pointe de la recherche en ce domaine. Mme Autain-Pléros est l’auteure du livre, paru en 2009 : Je suis précoce ; mes parents vont bien.

 

Au-delà de cette intervention, Mme Autain-Pléros donnera une conférence pour tous les parents et extérieurs intéressés par la question, jeudi 8 décembre prochain. D’ici là, elle participera aux deux réunions avec les parents d’élèves E.I.P. fin septembre et accompagnera, au plus près, les enseignants praticiens sur cette année scolaire.

 

C’est donc dans un architecture de formation plus globale que s’inscrivait la conférence d’aujourd’hui. Les réactions, à la sortie de la salle, étaient unanimes. Bravo, Mme Autain-Pléros ; vous avez réussi à mêler l’utile et l’agréable, la théorie et la pratique ; en bref, une formation de haute volée. L’ensemble de la Communauté Educative vous adresse un chaleureux merci.