PPMS pour tout l’Etablissement : en 3 mn, tout le monde était « confiné »…
Aujourd’hui, à 10h, en lien avec tous les établissements scolaires du Département, l’Institution a exécuté son PPMS annuel. De 10h à 11h15, les élèves, les professeurs et les personnels de l’établissement ont été confinés dans 8 zones distinctes ; l’exercice simulant des émanations de gaz toxiques suite à un accident de la route mettant en cause un camion chargé de matières toxiques. L’alarme a été donnée au moyen de cornes de brume. Contrairement à l’alarme incendie, il s’agit ici de se rendre immédiatement dans un lieu de confinement intérieur aux bâtiments, en ayant le passage le plus bref possible par l’extérieur, voire en restant dans les bâtiments lorsque c’est possible. Radio Bleue Normandie (fréquence 100.1) diffusait des messages qui étaient entendus dans les zones de confinement, grâce aux radios faisant partie des kits d’urgence. En exactement 3 minutes, tous les élèves et les adultes présents étaient confinés. Enfin, nous avons accueilli aujourd’hui un responsable de l’Inspection Académique, observateur du déroulement de notre PPMS. (Photos en bas de page)
Petite fiche de synthèse sur le PPMS.
L’objectif du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) est de mettre en place une organisation interne à l’Institution Jean-Paul II permettant d’assurer la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l’arrivée des secours.
Son élaboration est de la responsabilité du Directeur, M. Eude, épaulé en l’espèce par M. Dubourg, Econome de l’Etablissement.
I – L’ancêtre du PPMS : le plan SESAM
Au début de l’année 2000, une première information a été fournie aux recteurs, aux inspecteurs d’académie, aux chefs d’établissement et aux directeurs d’école concernant un plan d’organisation « des secours dans un établissement scolaire face à l’accident majeur », plan SESAM.
Ce plan de référence présente un dispositif très complet et détaillé. Sa complexité n’a néanmoins pas facilité sa généralisation. C’est la raison pour laquelle les ministères chargés de l’éducation nationale et de l’environnement ont décidé, en liaison avec l’Observatoire de la sécurité des établissements scolaires et d’enseignement supérieur (ONS), d’élaborer un guide dont les objectifs sont similaires à ceux du plan SESAM et qui en intègre certains aspects.
Ce guide est présenté dans le Bulletin Officiel de l’éducation nationale du 30 mai 2002 (hors série n°3). Il permet d’élaborer un Plan Particulier de Mise en Sûreté.
II – Le contenu du PPMS
Pour chacun des risques majeurs auxquels l’établissement est exposé et pour chacune des situations identifiées (cantine, récréation, …), le PPMS doit permettre de répondre aux six questions suivantes :
Quand déclencher l’alerte ?
Comment déclencher l’alerte ?
Où et comment mettre les élèves en sûreté ?
Comment gérer la communication avec l’extérieur ?
Quelles consignes appliquées dans l’immédiat ?
Quels documents et ressources sont indispensables ?
III – Les étapes pour élaborer un PPMS
Un groupe de travail a été constitué sous l’autorité du chef d’établissement pour réaliser les 6 étapes suivantes :
Connaître les risques majeurs auxquels l’établissement est exposé ;
Repérer les lieux importants sur un plan masse (lieux de mise à l’abri, organes de coupure, …) ;
Constituer une cellule de crise (identifier les personnes référentes et leurs missions) ;
Rédiger des fiches réflexes (détailler les actions à mettre en œuvre) ;
Recenser les ressources (matériels, annuaires de crise et moyens de communication) ;
Informer la communauté scolaire et les parents d’élèves.
Pour le PPMS 2011, le dispositif a été étudié en lien avec l’Inspection Académique, puisque ce sont tous les établissements du Département qui déclencheront leur PPMS, ce matin, à 10h.
Le plan a été élaboré l’an dernier ; une réactualisation a été effectuée en vue de l’exercice d’aujourd’hui.
Pour en savoir plus :
Le Bulletin Officiel de l’Education Nationale du 30 mai 2002 (hors série n°3) intitulé « Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs » est téléchargeable sur : http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs3/default.htm
Le document publié par l’observatoire national de la sécurité intitulé « les établissements d’enseignement face à l’accident majeur » apporte un complément d’information pour répondre à chacune des questions citées ci-dessus : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/ons/accmaj.pdf