Une cure de jouvence en CP – CE1
Une cure de jouvence…
Les ordinateurs utilisés en primaire commençaient à donner de sérieux signes d’obsolescence dus à leur vieillissement avancé, par rapport à la juvénilité avérée de leurs utilisateurs élèves. De fait, en CP-CE1, les 3 PC en étaient restés à la génération de Windows 98, ô combien regrettée par les asservis à Vista, et hautement respectable vu son grand âge. Donc, nous les avons honorés pour vous, avant leur élimination écologique, d’une photo. Ils ne restent d’eux que cette dernière image, dont nous vous proposons la contemplation :
Cet espace de silence, cadeau de l’établissement, donne ainsi, par contraste, toute leur résonance virtuelle aux sons enregistrés actuellement sur le NET ; C’est pas sorcier en effet peut maintenant tonitruer dans la classe, sans être atteint de mutité, les enceintes cesser d’être décoratives.
L’absence d’imprimante s’explique : elle est en partage avec l’ASH. Les PC ci-dessous, un rafraîchissement de vétérans du Lycée technologique, ou plutôt une reprise sur nouveaux fonds, sont à l’instar des autres du primaire : sous windows XP pro, en mode local (donc d’une pratique aisée, pour permettre un travail autonome) et sous deep freeze (= congelés: nulle mauvaise manipulation ne peut les atteindre, plus invulnérables qu’Achille ou Siegfried) ; nous pouvons les offrir à votre admiration :
Et les autres classes, vous inquiétez-vous? Les CE1 et CE2 ont leur imprimante locale installée, leurs enceintes réglées, leurs PC révisés de neuf, contrôlés, observés, mis à jour et dûment protégés par Kaspersky.
Vous aurez les photos des PC des CM1 et CM2 quand tout sera peaufiné et définitivement bouclé : il y a, comme toujours en informatique, des impondérables, soit techniques, soit humains, soit les deux, compte non tenu de la loi de Murphy. Vous reste donc, en l’attente, le charme du suspens….
H. Steiner