Reportage dans une Classe de CM2
La remise à jour, à flots, sur nouveaux fonds, s’est terminée cette semaine en primaire. Ainsi, en remontant physiquement vers le collège, la classe de CM1-CM2 a pris contact avec ses 3 PC dès leur… restructuration? Déconnection des dits PC du domaine technique (car -et nous ne doutons pas que les parents y seront sensibles – il s’agit de PC amortis du Lycée technique JP2, donc sans autre frais que le temps qui leur est consacré) pour une intégration locale dans le groupe primaire, mise à jour de la licence Kaspersky et de ses données, mise à jour des mises à jour de l’OS ici XP PRO, install d’openoffice quand il était absent, voire d’autres utilitaires du type photofiltre, connection à l’imprimante locale dans la salle et tests, vérification des enceintes, puis, the last but not the least, recongélation des PC (ils sont protégés contre toute erreur de manipulation par Deep Freeze: les adeptes de l’anglais apprécieront). Une photo, après ces travaux de Sisyphe :
avec les élèves pris en main par leur maîtresse de l’après-midi.
Les CM2 ont eu droit, eux, à 4 PC, puisque 4 écrans cathodiques étaient disponibles. Avec la possibilité de… quintupler l’effectif! En effet, cette classe dispose des locaux de l’ancienne salle informatique des BTS (déplacée ailleurs); on n’a donc que l’embarras du choix pour les prises RJ45, il y a pléthore de prises électriques !
Photos ci-dessous :
la suite de la barrette informatique, vue de haut, avec son imprimante couleur (Mâtin, les CM2 ne se refusent rien!)
N.B.: La photo du vidéo-projecteur, de son portable et de ses enceintes, vous sera fournie quand il sera au plafond! En l’état, cela fonctionne au sol.
Mais tout à mes travaux, mon regard s’est perdu sur les réalisations des élèves, affichées au-dessus des PC. Comme je ne doute pas que vous aussi, vous ayez été intrigué par leurs créations, en cette fin d’année, je vous propose d’admirer cette suite à la Prévert: zèbre qui n’a jamais tant mérité son nom,
diable (à JP2?),
football (incontournable),
guépard puis mariage (étrange alliance du hasard!),
pharaon (tortueux, mon préféré),
gymnastique (de pied en cap(e)!)
puis skis (soyons fous en cette période de vacances, tout schuss!)
Oui, ce sont bien des réalisations de la…
Hubert Steiner