Histoire des Arts en classe de Troisième : une journée à Paris
Jeudi 16 février dernier, dans le cadre d’une journée concernant le projet d’Histoire des Arts en classe de Troisième, les élèves ont eu le bonheur de passer une journée à Paris.
Au programme, la visite du centre culturel George Pompidou. Avec un conférencier, ils ont ainsi appris son histoire, sa fonction et sa technique architecturale. Un lieu exceptionnel qui permit de dominer les toits de Paris. Un moment apprécié, particulièrement par les élèves internes, qui, pour la plupart d’origine parisienne, n’avaient jamais pensé venir admirer leur ville de ce point de vue.
La visite de la BPI, encore fermée à l’heure de notre visite, où plus de 5.000 volumes sont accessibles gratuitement a particulièrement interpellé certains élèves.
Une visite au Musée des Arts Modernes leur a fait découvrir les grandes œuvres qui ont marqué le XXème siècle. Une découverte un peu « surréaliste » pour les élèves … en particulier en ce qui concerne certaines œuvres très récentes…
Le deuxième temps de la journée fut consacré à la visite des Invalides, où l’un des deux groupes a eu la chance d’assister à une cérémonie officielle en présence du Ministre de l’Intérieur ; une belle surprise pour les élèves et les professeurs.
La visite des salles consacrée à la Seconde Guerre Mondiale, puis celle du mémorial Charles de Gaulle, a enchanté les élèves qui, pour certains, pousseront sans doute leurs parents à venir faire une visite plus approfondie !
Une belle journée, où la bonne humeur fut le maître mot pour tous !
N. Lafon-Billard , Professeur d’Arts Plastiques
et M. Hottin, Professeur d’Histoire