18 Mar

A JP2, fête des mathématiques ou faites des mathématiques à JP2 ?

Institution Jean-Paul II  Semaine des MathsDurant cette « semaine des mathématiques », les élèves de JP2 ont travaillé « autrement » les mathématiques :

 

Participations aux concours : Olympiades en Quatrième et Première, Rallye organisé par l’IREM en Troisième et Seconde, concours Kangourou en Sixième, Cinquième et Quatrième.

 

Création d’une frise de près de 1000 éléments : en effet, les élèves de l’école maternelle à laTerminale ont eu à résoudre un problème mathématique : l’énoncé de l’exercice est adapté au niveau ! Ils construisaient , en fait, une même figure géométrique. Une fois cette forme obtenue et coloriée, les élèves devaient trouver comment la placer sur les panneaux installés dans la salle de conférences pour cette occasion. Des professeurs et personnels OGEC ont aussi participé à cette manifestation.

 

Le résultat est une frise multicolore de 9 mètres de long sur 70cm de large !

 

Exemple du début d’un texte en français…

Je suis un triangle rectangle isocèle dont les cotés isométriques mesurent le cube de deux ; l’unité choisie est le centimètre.
A partir de mon sommet de l’angle droit, tracez deux demi- cercles l’un en mon intérieur , l’autre à mon extérieur, dont le rayon est la racine quatrième de 81.
Je me regarde dans un miroir placé sur mon hypoténuse.

 

Autre énoncé :

Construction avec les coordonnées de points :
Dans un repère orthonormal d’origine A et d’unité 1cm, placer les points B(8,0), C(0,8), H(3,0), K(0,3).
Tracer le demi cercle (C1) de centre H et de rayon 3cm, à l’intérieur du triangle ABC, le demi cercle (C2) de centre K et de rayon 3cm à l’extérieur du triangle ABC et le cercle (C3) de centre K et de rayon 1cm.

Construire la figure symétrique de celle-ci par rapport à la droite (BC).

Questions possibles : Déterminer les coordonnées de points H’ et K’ symétriques de respectifs de H et de K par rapport à la droite (BC). Déterminer la nature du triangle ABC. Calculer les distances BC, HK. (C1) et (C3) sont-ils tangents ?

 

Mme Lisiecki, professeur de Mathématiques et chef d’orchestre du projet…

 

Institution Jean-Paul II  Semaine des Maths