31 Mar

Histoire des Arts et Patrimoine au Louvre…

Vendredi 30 avril dernier, les élèves de l’option Histoire des arts, accompagnés des élèves de seconde Enseignement d’exploration Patrimoine, ont eu le bonheur de se rendre au musée du Louvre à Paris.

 

Le matin deux groupes ont été constitués :

 

Le premier (pour les Secondes option H.D.A. et patrimoine) s’est rendu en visite libre, mais néanmoins accompagné de Madame Brossard, professeur de Littérature et de Madame Lafon-Billard, professeur d’Arts plastiques, au département des antiquités égyptiennes. Observer, s’émerveiller des richesses de ce lointain passé fut un moment de fascination pour nos élèves. Dans un deuxième temps, trop court, ils ont pu appréhender la technique de la fresque des grands maîtres italiens de la Renaissance.

 

Le deuxième groupe était constitué des élèves de Première et Terminale, afin d’écouter avec attention un exposé, préparé et présenté par Madame Dernoncourt, professeur de Littérature, un exposé sur la peinture française du XVIIème au XIXème siècle. Madame Pitte professeur de musique accompagnait cette visite.

C’est sous un soleil radieux et des températures estivales que nous nous sommes rendus au jardin des Tuileries afin de pouvoir nous restaurer.

 

A 15 h 30, équipés de casques, nous avons débuté une nouvelle visite accompagnée de deux conférenciers du musée : les grands chefs d’œuvre du Louvre…

 

Les Noces de Cana, de Véronèse, mariage du sacré et du profane ; Le radeau de la Méduse de Théodore Géricault, esquisse du chef d’œuvre présenté au salon de 1819 ; Le jugement de Salomon de  Poussin, vers 1649 ; La Victoire de Samothrace,  La Vénus de Milo, furent autant de surprises que  d’interrogations. Bien sûr, l’incontournable Joconde aux multiples histoires fit l’objet d’une attention particulière.

 

Voir l’émerveillement dans les yeux des élèves qui se confrontent aux grands formats ou, au contraire, aux tout petits, est toujours un moment fabuleux pour les professeurs. Les entendre faire des commentaires sur cette confrontation des œuvres étudiées en cours reste un merveilleux souvenir.

 

N. Lafon-Billard, professeur d’arts plastiques.