Notre Section EUROPEENNE ANGLAIS sera officiellement reconnue à la rentrée prochaine
Après trois ans d’expérimentation, notre dossier d’ouverture Section EUROPEENNE ANGLAIS a été retenu par le Rectorat de notre Académie ; le projet pédagogique est donc prêt à être déposé pour une ouverture officiellement reconnue à la rentrée prochaine.
C’est évidemment une très grande joie que de voir validé le travail des Professeurs et de l’équipe de Direction, au service de l’excellence. Rappelons le « cahier des charges » d’une Section Euro :
Sections européennes
Les sections européennes proposent à des élèves motivés de développer leurs compétences en langues vivantes et leurs connaissances de la culture des pays étrangers.
Les sections européennes existent dans les collèges et les lycées généraux, technologiques et professionnels. Elles sont ouvertes au collège à partir de la classe de quatrième.
Enseignements spécifiques
Les élèves des sections européennes suivent certains enseignements particuliers, appelés « enseignements spécifiques », pour lesquels ils sont regroupés en dehors de leurs classes habituelles. Les sections européennes proposent des enseignements spécifiques fondés sur les axes suivants :
l’apprentissage renforcé d’une langue vivante étrangère au collège,
l’enseignement en langue étrangère d’une discipline non linguistique,
la connaissance approfondie de la culture du pays de la section.
Enseignement linguistique renforcé
L’horaire d’enseignement de la langue de la section est renforcé de deux heures hebdomadaires, au cours des deux premières années (classes de quatrième et troisième).
Discipline(s) non linguistique(s)
À partir de la classe de seconde, l’enseignement d’une partie du programme d’une ou plusieurs disciplines non linguistiques est dispensé dans la langue de la section. A l’Institution, nous avons actuellement l’Histoire-Géographie et deux Professeurs se forment à la certification, en Sciences Economiques et Sociales, et en Physique-Chimie.
Activités culturelles et échanges
Dans le cadre de son projet, l’établissement organise des activités culturelles et d’échanges visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la civilisation du ou des pays où est parlée la langue de la section. Les partenariats avec Mill Hill et Boston sont officiellement reconnus par le Rectorat de Rouen.
Admission en section européenne
Aucune condition particulière n’est requise pour l’admission en section européenne, hormis une aptitude et une motivation pour l’apprentissage des langues. Lors du rendez-vous d’inscription, le jeune est invité à exprimer son souhait et à verbaliser sa motivation.
Le dossier « Admission en section européenne » commun à tous les établissements publics et privés SECTION EUROPEENNE reconnus par les Rectorats , est à déposer lors de la demande d’inscription dans cette section. Ce dossier présente les éléments de motivation et de capacités de l’élève, il est rempli conjointement par l’élève et l’équipe pédagogique de l’année en cours. Après étude des dossiers, l’admission des élèves dans cette section est confirmée par notre Institution fin Juin.
Indication sur le diplôme du Baccalauréat
La scolarité en section européenne ou de langue orientale permet aux candidats au baccalauréat de se présenter à une évaluation spécifique, en vue d’obtenir l’indication « section européenne », suivie de la désignation de la langue sur leur diplôme du baccalauréat.
Deux conditions cumulatives sont requises pour obtenir cette indication :
avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’épreuve du premier groupe de langue vivante qui porte sur la langue de la section ;
avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne ; cette évaluation spécifique est comprend une évaluation en cours de classe terminale et une épreuve supplémentaire à l’examen de fin d’année.
Par ailleurs, le candidat au baccalauréat général et technologique peut faire prendre en compte cette évaluation spécifique dans le calcul de la note globale comptant pour l’obtention du baccalauréat, par substitution à l’une ou l’autre des épreuves facultatives. Il fait connaître son choix au moment de l’inscription à l’examen.