Lancement de la Capitainerie à l’Internat
Effervescence au Grand Parloir, ce jeudi. M. Eude, Directeur, et M. Fiévet, Responsable de l’Internat, avaient rendez-vous avec les 17 Capitaines.
Une des innovations de la rentrée concerne l’Internat de l’Institution. 130 élèves internes, répartis en 17 équipes, avec, à leur tête, un Capitaine et un Second. Les Capitaines sont des élèves de Terminale, ayant la responsabilité d’une équipe de 7 à 8 jeunes (de la Quatrième à la Terminale). Chaque équipe va se voir confier, tout au long de l’année, des responsabilités, au premier rang desquelles l’animation, l’initiative et les parrainages.
L’esprit de la Capitainerie est né. Lors de cette réunion de lancement, M. Eude a parlé de « la fondation d’une tradition vivante ». L’enjeu est de taille, puisque la Capitainerie est appelée à donner un « esprit », en phase avec les us et coutumes de l’Institution, fait d’excellence intellectuelle, de bienveillance et d’entraide. Il a ajouté : « Nous sommes très contents de l’esprit actuel de l’Internat, qui forme indubitablement des adultes responsables et autonomes ; néanmoins, nous allons franchir un nouveau palier qui produira, à n’en pas douter, des fruits extraordiaires ».
Les 17 Capitaines sont sortis de la réunion, enthousiastes. Nous en reparlerons…