Pour vivre le Carême de l’Année de la Foi : priorité à la Parole de Dieu
« La Parole du Seigneur demeure pour toujours. Et cette Parole c’est l’Evangile qui vous a été annoncé » (Première lettre de Pierre, 1, 25).
Une Parole reçue
Retrouvons le goût de la Parole de Dieu. Elle est vivante. Elle porte un nom, celui de Jésus. Elle permet une rencontre évidente et enthousiaste avec lui.
Un accueil, une écoute, une méditation, un partage plus déterminé et assidu de la Parole de Dieu nous feront expérimenter à nouveaux frais l’initiative de Dieu qui nous choisit. Croire c’est en effet décider de vivre avec le Seigneur. Quand nous laissons place à l’amour de Dieu, il nous ajuste à lui ; nous lui devenons semblables : saints parce qu’il est le seul et vrai Saint.
La force de la Parole nous a conduits à imaginer qu’une Bible soit remise à chaque famille et à chaque foyer qui voudront bien la recevoir lors de notre Rassemblement diocésain, le 20 octobre prochain, au Zénith de Rouen. Les Ecritures sont un signe de la présence réelle du Seigneur au milieu de nous.
Sans attendre, ouvrons les Ecritures pour laisser Dieu nous parler, pour entrer en conversation avec lui et pour lui adresser notre prière.
Une Parole partagée :
C’est par une existence aimable et aimante que nous faisons resplendir la Parole de vérité.
En partageant la Parole nous introduisons nos frères et sœurs en humanité auprès de Dieu. Evangéliser devient la plus grande œuvre de charité.
Il ne s’agit pas tant en effet de faire la charité que de découvrir et de faire découvrir comment la charité nous fait un cœur de fils et un cœur de frère des hommes.
C’est tout l’enjeu de Diaconia 2013 : la place que nous reconnaissons aux plus pauvres, la Parole que nous leur partageons sont le signe et la garantie de la qualité de notre foi.
« Vous avez accueilli la Parole de Dieu pour ce qu’elle est réellement : non pas une parole d’hommes, mais la Parole de Dieu qui est à l’œuvre en vous, les croyants » (1 Th 2, 13).
Jean-Charles Descubes
Archevêque de Rouen