16 Fév

Don au Musée National de l’Education

Beaucoup sont appelés, peu sont élus !

 

Oui, le paradis de l’informatique, après une dizaine d’années de bons et loyaux années en classe, puis une quinzaine de purgatoire dans des locaux obscurs, fort reclus et empoussiérés, vient de s’ouvrir pour quelques uns de nos ordinateurs : tous attendaient, au fil des lustres, leur élection, la plupart ont été impitoyablement rejetés dans la géhenne, au mieux recyclés en matières premières, pour laisser la place à de plus récents, plus neufs, plus jeunes (et pour cause : nous arrivons cette année à 330 PC, sachant que chaque année, bon an, mal an, nous en achetons une quarantaine. Un petit problème écologique ; faire le calcul du volume ainsi produit…).

 

Les hasards de la sélection naturelle en ont donc conservé certains, qui auront droit à une immortalité relative dans le sein du Centre de Ressources du Musée National de l’Education, 6 rue de Bihorel, à Rouen. Si la nostalgie vous en prend, soyons dithyrambique, si vous tenez à exprimer publiquement votre reconnaissance profonde pour tout ce qu’ils ont apporté à l’établissement, aux professeurs, aux élèves, à l’efficace formation de tous, oui, sans tenir compte de leur aspect pataud, complètement obsolète, de leurs manques – car pendant l’attente, des pièces, par ex. le magnétophone pour le seul TRS 80 survivant, ont été réutilisées et ont disparu corps et bien – vous les retrouverez dans le cadre de l’exposition « 50 ans de pédagogie par les petits écrans ». Faites ce pèlerinage, vous serez édifié.

 

Comment ont-ils fait pour rentrer dans ce Saint des saints ? Un protocole de don a été dûment établi entre le Musée et l’Institution Jean-Paul II, ès qualité. Une fois les arcanes administratifs débrouillés, les mises au point clairement établies – le tout aux antipodes d’une sinécure, certes, mais marqué au coin de relations sympathiques et ouvertes – nous avons pu les remettre au responsable, M. Tremel, chargé de conservation et de recherche au MNE, commissaire de la susdite exposition.

A droite, M. Trémel, à gauche, M. Leroux, adjoint technique,  service logistique et maintenance.

 

Que leur avons-nous remis ? Entre autres, puisqu’il s’agit du deuxième voyage, une table «mobile» (au sens strict du terme, nous avons pu l’éprouver – heureusement pour notre dos), fabriquée par l’atelier il y a un quart de siècle, utilisée en biologie à la fin du XXème. Elle accueille – au présent, car tout fonctionne ! – un PC commodore 40 III, avec son écran VGA, LA référence (oui !) en 1992, les spécifications techniques du BIOS (si la pile est en panne), un système Jeulin d’ESAO, une imprimante à listing, du papier listing, et même un jeu de ruban encreur (noir et blanc à l’époque). C’est du chinois ? Comme le temps passe…

Chez nous :

En voiture :

Chacun reconnaîtra ci-dessous le serveur des 10 TRS80 (1982 – 1990), trônant sur du matériel trop récent pour être déjà muséifié. Sur la gauche, un axel 4 X 20, une curiosité.

IN MEMORIAM, les refusés, ceux qui nous restent – pas pour longtemps ! Recyclage, tu les tiens en ta main impitoyable) : un MO5 UC 50.001 et  un Amstrad 64K, CPC 464 (ces détails pour les férus de technique)

 

H. Steiner, responsable du réseau pédagogique