Deux communiqués de l’Enseignement Catholique
Le nouveau Statut de l’Enseignement catholique a été adopté très largement par l’Assemblée des évêques réunie à Paris du 16 au 18 avril.
Ce texte a été voté à l’issue de plusieurs mois d’intense travail. Il a fait l’objet de très nombreuses consultations avec l’ensemble des acteurs concernés.
Le Statut précédent datait de 1992. Le nouveau Statut tire les leçons de l’expérience et prend en compte les mutations de l’Église et de la société.
Il assure une meilleure reconnaissance de la contribution de tous les partenaires – professeurs, éducateurs, chefs d’établissement, parents, élèves, bénévoles, etc. – à l’œuvre et à l’institution éducatives de l’Enseignement catholique.
Il tient compte de la diversité des situations locales et propose des solutions pragmatiques et modulables.
Il redit son caractère propre, que constitue l’originalité de la proposition éducative de l’école catholique au service de tous les enfants, des familles et de la société dans son ensemble.
L’Enseignement catholique se réjouit de l’adoption de ce Statut qui lui donne les moyens d’action nécessaires pour construire l’avenir.
En outre, Monsieur Pascal BALMAND est nommé Secrétaire général de l’Enseignement catholique à compter du 1er septembre 2013
Au cours de leur Assemblée plénière d’avril 2013, les évêques ont procédé à la nomination du successeur de Monsieur Eric de LABARRE, secrétaire général de l’Enseignement catholique. Monsieur Pascal BALMAND est nommé secrétaire général de l’Enseignement catholique, pour une durée de trois ans, à compter du 1er septembre 2013.
Normalien, agrégé d’histoire, Monsieur Pascal BALMAND, 52 ans, marié, père de trois enfants, est actuellement directeur diocésain de l’Enseignement catholique de la Seine Saint-Denis depuis 2006, après avoir dirigé pendant 6 ans l’ensemble scolaire Saint-Michel de Picpus à Paris.