De drôles d’insectes font leur entrée au Museum d’Histoire Naturelle
« Arborescences » est un groupement de professeurs d’arts plastiques de l’académie de Rouen qui montent des projets interdisciplinaires en vue d’une exposition.
Cette année les élèves de Cinquième de l’Institution ont été invités à réfléchir sur les « cabinets de curiosités ». Le thème proposé : monstres mais merveilleux…
Un cabinet de curiosités désigne, au XVIème et au XVIIème siècles, des lieux dans lesquels on collectionne et présente une multitude d’objet rares ou étranges représentant les trois règnes : le monde animal, végétal et minéral, en plus de réalisations humaines : des antiquités, des objets d’histoire naturelle (comme des animaux empaillés, des insectes séchés, des coquillages, des squelettes, des carapaces, des herbiers, des fossiles) ou des œuvres d’art. Apparus à la Renaissance en Europe, les cabinets de curiosités sont l’ancêtre des musées et des muséums. Ils ont joué un rôle fondamental dans l’essor de la science moderne, même s’ils gardaient les traces des croyances populaires de l’époque (il n’était pas rare d’y trouver du sang de dragon séché ou des squelettes d’animaux mythiques). Au fur et à mesure que les grandes découvertes explorent le monde, les cabinets de curiosités s’enrichissent de nouveaux spécimens ou d’objets exotiques, tels que bijoux, vêtements, bateaux… La fonction des cabinets de curiosités est d’instruire et émerveiller les rois et les princes. Les collections permettent une réflexion scientifique sur la classification minérale, végétale et animale qui se complexifie au rythme des explorations géographiques.
Les élèves ont ainsi fabriqué à partir de rebus divers, dont la forme devait être symbolique, un insecte hybride. Voici deux photos de ces specimens…
Cette exposition est visible au Muséum d’Histoire Naturelle de Rouen : lundi 6 mai au vendredi 14 juin 2013 inclus : département des hexapodes, arthropodes, lépidoptères .
N.Lafon-Billard, professeur d’arts plastiques