Les élèves de 6° 3 et de 6° 4 sur les traces des gallo-romains…
Les élèves de 6°3 et de 6°4 sur les traces des gallo-romains
Mardi 30 avril : grande animation dans la gare de Rouen, puisque les 6°3 et 6°4 embarquent dans le TGV à destination de la Provence. Au bout de cinq heures de voyage, c’est l’arrivée à Avignon, puis le départ en autocar vers Arles. La première visite est celle des thermes de Constantin ; puis le groupe se dirige à travers la ville vers le théâtre et l’amphithéâtre avant de prendre la direction du jardin des Alyscamps avec ses curieux tombeaux et leurs anecdotes. En fin d’après-midi, c’est l’arrivée à Nîmes et l’installation à l’Institution Saint Stanislas. Après avoir déposé les bagages dans les chambres, les élèves sont chaleureusement accueillis par le Chef de cuisine et vont après le repas se détendre dans la cour. Puis vient l’heure de la toilette et du coucher.
Mercredi 1° mai : après un solide petit-déjeuner, c’est le départ sous la pluie vers les jardins de la Fontaine et l’escalade du Mont Cavalier au sommet duquel se situe la Tour Magne, vestige des remparts de Nemausus, d’en haut nous pouvons admirer un superbe panorama. Revenus au sol, nous prenons la direction de la Maison Carrée et le soleil fait son apparition pour ne plus nous quitter de la journée. Après avoir regardé un film en 3 D et admiré l’architecture de cet ancien temple dédié aux petits fils d’Auguste, il est temps de se restaurer à proximité des arènes. Tout le début de l’après-midi est consacré à la passionnante découverte du monde des gladiateurs et à l’étude de l’architecture de cet amphithéâtre particulièrement bien conservé. Comme la veille, chacun répond aux questions du cahier d’activités. Ensuite, on se dirige vers la Porte d’ Auguste, arrivée de la voie Domitienne dans Nemausus. La visite des principaux monuments étant terminée, il reste du temps pour se détendre au jardin de la Fontaine, avant de rejoindre l’Institution Saint Stanislas pour le repas et la soirée.
Jeudi 2 mai : il faut tout ranger avant de descendre prendre le petit-déjeuner. Dans la salle à manger, nous sommes accueillis par M. Fillau, Directeur de l’Institution Saint Stanislas. Ensuite, très vite, nous chargeons les bagages dans les autocars et partons vers le Pont du Gard que nous découvrons dans son site exceptionnel. Là aussi, il faut bien étudier l’ouvrage pour répondre aux questions. A regret, nous quittons le site pour nous diriger vers Orange. Juste le temps de pique-niquer et nous pénétrons dans le Théâtre antique. C’est de nouveau un grand choc de voir ce magnifique mur de scène et ces gradins. La visite audio-guidée permet de mieux comprendre le fonctionnement. Il ne nous reste plus qu’à rejoindre l’Arc de Triomphe dédié aux vétérans de la 2° légion, avant de prendre la route en direction de la gare d’Avignon TGV et de rentrer à Rouen dans la soirée.
A entendre les élèves, ce voyage est une réussite, ils ont apprécié les visites et ont pu découvrir sur le terrain les monuments dont les photos agrémentent leur livre.
Pour les accompagnateurs, Marie-Claire Rioult