09 Juin

Jeu d’Echecs : l’équipe de JP2 gagne le tournoi interscolaire de Grand-Quevilly

Par un belle matinée de juin, une joyeuse équipe de joueurs d’échecs se rendit à Grand-Quevilly pour participer au tournoi interscolaire, composé de 7 rondes. 

   

Dès la fin de la matinée, JP II fut largement en tête, ce qui fit dire aux autres enfants qu’il ne faisait pas bon affronter « un en polo bleu ».  

 

Ensuite nous mangeâmes le pique-nique prévu par Madame Petit, puis il y eut un match de foot (mens sana in corpore sano) très fairplay avec Nicolas Veniat, notre entraîneur qui était venu soutenir ses protégés. L’après-midi fut aussi brillante que le matin et les mena à la première place ! Il faut préciser que la moitié de l’équipe a découvert le jeu d’échecs cette année, en classe, à travers le projet « Jeux d’Echecs pour tous », mis en place par Soeur Chantal au Primaire.

  

Les enfants firent preuve d’une solidarité fantastique qui eut pour résultat un score totalement inattendu ! Ils décrochèrent la première place par équipe et en individuel. Alors, félicitations à Thomas, Paul et Alex qui découvrirent les échecs en compétition pour leur première année et à Marianne, Victor (champion individuel), Ermès et Jean-Baptiste qui sont en club depuis deux ans maintenant et qui ont su avoir un bel esprit d’équipe. 

   

Je renouvelle ici mes remerciements à l’équipe enseignante de l’Ecole Jean Moulin qui a su nous recevoir avec grande gentillesse et bravo à l’organisateur Yannick Colliou, aidé de Cyrille Cléand. Un grand merci bien sûr à Nicolas, notre entraîneur, qui a su être rassurant, et toujours pédagogue. Cela va somme toute poser un problème majeur : la nécessité d’agrandir l’étagère de Sœur Chantal pour disposer les trophées qui commencent à s’accumuler dans le domaine du jeux d’échecs !

   

Je voudrais par ailleurs souligner la très grande correction et la tenue irréprochable de notre équipe qui a porté haut le nom de l’institution Jean-Paul II. Ce fut un très grand plaisir d’accompagner cette équipe.

  

 Alors bravo à vous les enfants et merci de vous être comportés avec autant de gentillesse, d’intelligence, de politesse et de générosité! 

 

Anne Maréchal-Dinelli