19
Sep
Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire Français-Arts Plastiques, intitulé « Voyage en ville, au fil de l’eau… », les élèves de la classe de Cinquième 1 travailleront à la réalisation d’un livre. Ce projet pédagogique sera encadré par Mesdames Paploray, Professeur de Français et Lafon-Billard, Professeur d’Arts plastiques.
Ainsi, afin d’introduire notre thématique, les élèves de la classe de Cinquième 1 ont pu participer à une sortie pédagogique à l’espace scientifique H2O, afin de voir l’exposition « Kaléidoscope ». Une exposition qui nous transporte dans le monde des couleurs, de la lumière, de l’eau.
Dans un premier temps les élèves se sont promenés avec une animatrice à l’intérieur de quatre petites cabanes thématiques qui répondaient à une question : qu’est -ce que la couleur ? (physique de la couleur, décomposition de la lumière, la perception de la couleur sous différentes lumières, la diffraction de la lumière). Dans un deuxième temps, ils ont assisté à un atelier animé sur le thème de l’eau, de ses propriétés physiques et chimiques.
Sur le chemin du retour, quais de Seine rive droite, sous un beau soleil printanier, les élèves ont pu observer d’un œil différent les notions de : reflet, mouvement, couleur, réflexion et diffraction de la lumière. Ils pouvaient ainsi prendre des notes de leurs perceptions, de leurs sensations et surtout quelques jolie photos en prévision de la maquette de leur futur livre.
« Seuls l’art et la science élèvent l’homme jusqu’à la divinité » disait Beethoven…
Nathalie Lafon –Billard, Professeur d’Arts plastiques