Histoire des Arts en Première et en Terminale
Les élèves de Première et Terminale de l’option Histoire des Arts ont pu assister aujourd’hui à une visite conférence de l’exposition « Eblouissants reflets » dans le cadre de l’exposition Normandie Impressionniste, au Musée des Beaux-Arts de Rouen.
La thématique du paysage, l’une des questions du sujet de bac, a été largement abordée par Olivier Clément, guide conférencier. Voici l’une des questions : Le paysage depuis le milieu du XIXème siècle.
Sans omettre de se référer aux origines du genre et à sa catégorisation à l’âge classique, on étudiera le devenir tant du paysage comme genre artistique que de l’art du paysage avec son influence sur l’architecture et l’urbanisme, en lien avec les transformations du paysage physique et l’évolution de sa perception. Il conviendra particulièrement de questionner l’influence des révolutions industrielles et des colonialismes sur l’évolution du genre, le rôle du paysage dans l’éclosion de l’abstraction, le statut de la photographie de paysage, le sentiment du paysage dans l’art contemporain et la déclinaison de la notion de paysage dans les différents arts, en particulier la musique, depuis le Romantisme jusqu’à nos jours.
Observer le regard des élèves dans cette confrontation aux œuvres, reste pour les professeurs un moment fort. Car « Ce qui a vraiment un sens dans l’art, c’est la joie. Vous n’avez pas besoin de comprendre. Ce que vous voyez vous rend heureux. Tout est là », disait Constantin Brancusi
Nathalie Lafon-Billard, Professeur d’Arts plastiques