31 Oct

Championnat départemental d’Echecs : une très belle expérience

Hier, 30 octobre à 9h30, à Dieppe, Marianne, Alex, le « p’tit » Clément, Ermès, Jean-Baptiste, Paul et Victor étaient assis face à leur échiquier afin de faire échecs et mat à leur adversaire. Sept parties de haut niveau les attendaient sur deux jours. Pour cinq d’entre eux c’était leur première participation à un championnat départemental. Cela fut intense en émotions aussi bien lors des victoires que lors des défaites. Il n’y a pas de hasard dans le jeu d’échecs et donc le joueur sait qu’il est responsable de l’issue du match. J’ai pu  voir pendant ces deux jours de très beaux gestes d’amitié et de soutien entre eux. La victoire de l’un était celle des tous et atténuait la défaite d’un autre.

  

Nos jeunes ont porté haut les couleurs de l’Institution Jean-Paul II, aussi bien au niveau de leur comportement que de leurs résultats puisque 80% (4 sur 5)de nos poussins sont sélectionnés pour les régionales (pour une moyenne de 56,5% dans cette catégorie), sachant que le jeune non sélectionné était à deux places de la sélection. Ce sera pour l’année prochaine car c’était un des plus jeunes de sa catégorie. Marianne a décroché le titre de championne départementale petite poussine sur six et Jean-Baptiste celui de champion départemental poussin sur vingt et un.

  

Sœur Chantal avait fait la surprise aux enfants de venir à la remise des prix et ils sont venus immédiatement l’embrasser en l’entourant avec enthousiasme ! Cela lui a permis de prendre sa première leçon avec son entraîneur Yannick ; attention, dans quelques temps, Sœur Chantal sera un redoutable adversaire sur l’échiquier…

  

Ce fut une très belle expérience pour nos jeunes et nous remercions l’équipe du club de Dieppe qui a su si bien organiser ces championnats avec un sourire et une gentillesse permanente.

  

Bien sûr, nous félicitons nos deux entraîneurs Yannick COLLIOU et Mickaël JEANNE qui forment nos jeunes avec plaisir et rigueur. Les voilà repartis pour la suite des événements, soit entraîner nos six sélectionnés pour les régionaux.

 

Et encore bravo à vous sept qui avez fait preuve de respect, de pugnacité, de solidarité et de courage !

  

La suite au prochain épisode…

 

Anne Maréchal-Dinelli

 

Voici un reportage photo qui a été publié sur le site de la ligue régionale :

 

https://plus.google.com/u/0/photos/111326607240450607386/albums/5942078854377468817