Conseil d’Etablissement
Hier soir, lundi 20 janvier, le Conseil d’Etablissement s’est réuni. C’est Soeur Chantal, Directrice de l’Ecole, qui a dirigé les débats, qui portaient sur « Les rythmes scolaires à l’Ecole ». Dans un premier temps, Soeur Chantal a exposé les données actuelles, en insistant sur la chronobiologie et ses phases de vigilance et de concentration, propices aux apprentissages fondamentaux. Dans un deuxième temps, les membres du Conseil se sont répartis dans des petits groupes de réflexion, afin d’étudier, à partir des paramètres délivrés précédemment, la journée-type ou la journée idéale d’un élève de Maternelle ou d’Elémentaire. Enfin, les conclusions de chaque groupe ont été étudiées collégialement, donnant naissance à quelques idées intéressantes dans leur perspective essentielle : se recentrer sur les besoins de l’enfant et favoriser l’ancrage des savoirs.
On aura noté la participation remarquable des trois élèves représentant l’Institution : Clément, pour l’Ecole, Nicolas, pour le Collège, et Clémence, pour le Lycée ; interventions pertinentes par leur hauteur de vue et leur souhait de maintenir une exigence de qualité. Un très grand merci à tous les participants et à eux, en particulier.
Le prochain Conseil d’Etablissement abordera « La doctrine sociale de l’Eglise dans les Statuts de l’Enseignement catholique » et, tout spécialement, la question de la subsidiarité et ses applications concrètes dans le quotidien de l’Institution.