16 Fév

Quand les Cinquièmes travaillent avec un illustrateur-graphiste

Dans le cadre du projet « Voyage en ville, au fil de l’eau… », les élèves de la classe de Cinquième 1 ont pu travailler, durant deux heures, avec un intervenant, illustrateur-graphiste.

  

Dans un premier temps, ils ont abordé les différentes techniques picturales, comme l’aquarelle, le lavis, la gouache,  le graphisme noir et blanc. Christophe avait préalablement préparé des esquisses de démonstration.

  

Dans un second temps, il leur a été proposé d’illustrer la poésie écrite avec Madame Paploray en cours de Français. Les élèves pouvaient ainsi s’appuyer sur les démonstrations, mais surtout avoir l’aide précieuse du professionnel. Il a ainsi pu les guider, les conseiller.

  

Ainsi, de très jolies illustrations viendront nourrir le livre qui sera édité en fin d’année. Cette citation de Zao  Wou Ki  est une illustration de l’activité frénétique de cette séquence d’arts plastiques très spéciale : « Peindre, peindre. Toujours peindre. Encore peindre. Le mieux possible, le vide et le plein, le léger et le dense, le vivant et le souffle. »

  

Sur les photos, quelques réalisations d’élève en avant-première !

  

Nathalie Lafon-Billard, Professeur d’Arts plastiques