Une journée à la Base 105
Une journée à la Base 105, base aérienne d’Évreux.
Après un réveil difficile, notre « délégation JPII », accompagnée le matin par Madame Desbarrières, s’est rendue au CIRFA de Rouen pour prendre le car affrété spécialement pour les 25 élèves de Seconde et de Première de l’Institution Jean-Paul II ; direction Évreux. Après une bonne heure de sieste pour la majorité du groupe, nous sommes arrivés à la base.
C’est avec des yeux d’enfants que nous avons pu apercevoir les premiers bâtiments et profiter d’un instant unique (décollage d’un avion de l’armée française) qui annonçait la couleur de cette belle journée qui nous attendait. À peine arrivés, nous nous sommes dirigés vers l’amphi où le colonel de la base nous présenta une vidéo de de bienvenue, une jolie intention pour notre centaine de jeunes normands venus participer à la journée du réserviste et du Trinôme Académique.
Dans la matinée, des soldats du génie militaire nous témoignaient leurs missions sur le théâtre malien. À l’issus de ces témoignages, un salon d’informations sur la réserve pour l’armée française nous a été présenté, ainsi que les entreprises liées à l’aéronautique en Normandie et les formations y donnant accès. Cela fut fort intéressant, mais ce qui suivit attira un peu plus notre intention : des passionnés de la base nous ont ouvert les portes de leur musée qui relate ses 80 ans d’histoire ; après avoir fait le tour, malheureusement trop vite, nous sommes allés à la cantine. Le ventre plein de ce festin militaire, nous avons profité du soleil durant une courte pause, avant de nous rendre pour la deuxième fois de la journée, à l’auditorium.
Nous a été présenté l’engagement du réserviste, puis nous avons pu découvrir les prouesses de l’aéronautique française lors de l’opération Serval (intervention des forces françaises au Mali). Et bien sûr – le meilleur pour la fin – fut la visite du transall, suivi des ateliers. Après un voyage plus animé qu’à l’aller, nous sommes retournés à Rouen, encore sous le charme de cette superbe journée.
Pour conclure, nous voulions tout particulièrement, au nom du groupe, remercier l’ensemble du corps armé de la base militaire d’Évreux qui a donné son temps pour nous, ainsi que Paul Olive (Première S3) initiateur de notre motivation pour cette journée, et l’Institution qui nous a permis d’y participer.
Thibault Monthuis et Philippe Achard, élèves de Seconde 4