La section EURO Anglais à l’Institution
Lundi 12 mai dernier, les élèves postulant pour entrer dans la section EURO ANGLAIS de l’Institution ont été invités, avec leurs parents, à une réunion de présentation. Réunion animée par l’ensemble des professeurs enseignant dans cette section à l’Institution.
La section EURO ANGLAIS de l’Institution a été officialisée par le Rectorat et la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique depuis septembre 2012. Ainsi les bacheliers de la session de juin 2016 seront les premiers à obtenir cette mention « Section Euro Anglais » inscrite sur leur diplôme du Baccalauréat.
Pour cela de la Quatrième à la Terminale, un enseignement spécifique est offert aux élèves sélectionnés :
– Au Collège : 2h supplémentaires d’enseignement Anglais
– Au Lycée : 3h supplémentaires, dont une heure en DNL, discipline non linguistique enseignée en Anglais. À l’Institution, deux professeurs sont certifiés pour cela, en Physique et en Histoire-Géographie.
La section Euro facilite l’accès aux universités étrangères notamment grâce la reconnaissance, dans le cadre Européen des Langues, du niveau acquis.
Être inscrit en Section Euro est un atout de premier choix pour la constitution des dossiers Post-Bac : les bacheliers ayant obtenu une mention européenne à leur diplôme sont reconnus comme étant parmi ceux qui réussissent le mieux en Études Supérieures.
La formation DNL, associée aux examens de Cambridge, correspond aux épreuves demandées dans les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) ou encore les Instituts des Sciences Politiques. Cette formation est tout particulièrement en adéquation avec les épreuves d’analyse, de synthèse et de culture, des épreuves écrites comme orales, des concours d’accès aux Grandes Écoles Littéraires, Scientifiques ou Économiques.
Au-delà du très bon niveau de langue, et du bagage culturel conséquent acquis par les élèves ayant suivi la Section Euro, les méthodes de travail et l’investissement sérieux requis dans le cursus d’une Section Européenne (avec en moyenne trois heures de langue/civilisation supplémentaires par rapport aux horaires officiels), assurent une formation ouverte et exigeante, garante d’une construction humaine et intellectuelle propice aux Études Supérieures.
Une telle réunion, répondant aux questions nombreuses des familles, a permis de donner la réalité de cet enseignement, tant dans ses exigences que dans ses perspectives. Là encore, une motivation révélée, en adéquation aux besoins de chacun, qui permet de valoriser compétences et volonté.
Yes, they can…
Chantal Desbarrières, Directrice adjointe