Messe d’Action de Grâce
Trois photos de la Messe d’action de grâce, le 5 juin dernier, pour tous les Confirmés et les jeunes ayant professé leur Foi, accompagnés de leurs professeurs. Encore un très grand et chaleureux merci au Père de Prémare pour sa disponibilité et ses mots encourageants.
Voici les impressions du Père de Prémare, à l’issue de cette première année à l’Institution :
Depuis bientôt un an je suis le prêtre référent de l’institution. On me demande mes impressions.
Que dire d’abord sinon la joie d’avoir été bien accueilli ?
J’ai été très marqué aussi par le passage dans plusieurs classes : j’ai pu répondre en toute liberté à des questions posées en toute franchise, sur la vocation et la vie d’un prêtre, les grands enjeux de l’existence comme l’amour, l’engagement, la liberté, la mort, l’éternité, Dieu, le dialogue entre les religions… pas facile de répondre en peu de temps. Mais quelle joie de voir l’intérêt pour ces questions chez des élèves aux convictions très diverses, même si cela ajoute à la complexité !
Il y a eu aussi, bien sûr les célébrations dans la chapelle, toujours très priantes, que ce soit en petit comité ou avec le grand nombre.
J’ai vu aussi la soif des élèves qui demandent le baptême, la fidélité de jeunes chrétiens qui n’ont pas peur de servir leurs frères et de se mouiller, l’ouverture de cœur d’élèves qui viennent parler naturellement avec le prêtre dans la cour, la confiance de ceux, très nombreux, venus demander le pardon du Seigneur ou un éclairage, un conseil, un encouragement.
J’ai vu enfin le dévouement et la patience des adultes qui donnent le meilleur d’eux-mêmes au service des jeunes, que ce soit pour l’enseignement, la pastorale, ou l’intendance. Je n’oublie pas non plus les parents.
Quant aux difficultés que j’ai pu percevoir, elles sont faites pour être surmontées et nous faire sentir la grâce d’un Dieu qui remet en route, réconcilie et ressuscite : rien n’est trop dur pour lui.
Cette expérience est très limitée, j’ai conscience d’être encore un petit nouveau, mais merci mon Dieu et merci à vous tous !