Rome 2014 : le reportage…
Vendredi 10/10/2014
C’est sous un magnifique soleil romain que, après une nuit… dans le train, nous arrivons dans la ville éternelle. Prenant notre courage (et nos bagages) à deux mains, nous gravissons les fameux escaliers de la Place d’Espagne. Nous sommes accueillis par une sœur des fraternités monastiques de Jérusalem, puis par le couple d’accueil bénévole. Le temps de s’asseoir, se rafraîchir un peu et déposer les bagages, nous repartons vers le Colisée où nous attendent nos paniers repas. Un premier déjeuner face à la colonne Trajane, entre le forum romanum et le forum Trajan, avec vue sur l’autel de la patrie. On perdrait toute notion du temps si les garçons ne nous ramenaient sur terre par leurs négociations féroces avec un vendeur de chapeaux ambulant. Ravis de leurs… nouveaux couvre-chefs, ils nous suivent finalement vers le forum et, selon la tradition, à l’instar des généraux victorieux, nous commençons notre périple sous l’arc de Constantin avant d’entrer, par l’arc de Titus, sur le forum même. Nous retiendrons de cette promenade le soleil, la bonne humeur, une foultitude de temples et basiliques, le remake de l’assassinat de Jules César (à coups de perche à selfie)… et la perte du père de Prémare ! L’immersion antique s’est poursuivie par une visite du Colisée… colossal ! C’est donc heureux, bien que fatigués, que nous regagnons nos pénates pour un bon dîner, une douche revigorante et une nuit de sommeil bien méritée !
Samedi 11/10/2014
Mots d’ordre de cette deuxième journée: on prend son temps, on se détend, on ouvre les yeux. Nous commençons cette journée sur la Rome chrétienne par la basilique Saint Clément, joyau de l’architecture paléo-chrétienne et médiévale. Guidés par M. Billard, nous découvrons le mithraeum, les fresques et les sarcophages, le cloître et la merveilleuse mosaïque d’abside. Nous partons ensuite à Saint Jean de Latran, où nous déjeunons à l’ombre protectrice des deux saints Jean (le Baptiste et l’Evangéliste). Nous écoutons ensuite les explications que le père de Prémare, guide-conférencier pour l’occasion, nous donne sur l’histoire de la basilique et les armes pontificales. Ensuite chacun peut exercer ses talents artistiques en complétant son dossier grâce aux explications de Mme Lafon-Billard. A l’intérieur, émerveillement et admiration générale devant la richesse et la beauté de la « mère et chef de toutes les églises ». C’est donc les yeux grand ouverts et déjà bien remplis que nous nous dirigeons ensuite vers Saint Paul hors les murs, dont la splendeur nous laisse sans voix. Nous y retrouvons des compatriotes du lycée militaire de la Flèche, venus pour la messe pontificale de dimanche. Enfin, sonne l’heure du sacro-saint temps-libre qui laisse à chacun le loisir de se reposer, faire des emplettes, etc.
Dimanche 12/10/2014
Dans la brume matinale de ce beau dimanche d’octobre, notre petit groupe, arborant fièrement les couleurs de l’Institution, entame sa marche vers le trône de Pierre. Dans la foule des pèlerins venus rendre grâce pour la canonisation de François de Laval et de Marie de l’Incarnation, nous prenons place au fond du transept Sud, avant que le service d’ordre, intrigué ou admiratif devant notre beau polo, nous fasse avancer au deuxième rang, juste derrière les prêtres et les cardinaux ! Certains sont même choisis pour s’avancer dans la nef centrale, à des places d’honneur. C’est une très belle messe, très recueillie, où le saint Père donne deux conseils : aimer et méditer la parole de Dieu ; honorer la mémoire des missionnaires et suivre leur exemple.
Tout le monde est conquis par la bonne humeur et la douceur de François que nous retrouvons place Saint Pierre pour l’Angélus. Après ce grand moment d’émotion, nous retrouvons notre désormais familière place d’Espagne où nous attendent nos repas. C’est ensuite que commence le jeu d’orientation dans la Rome baroque : par équipes de cinq, munis de plans et d’itinéraires, de leur appareil photo et de leur soif de découvertes, nos élèves se lancent dans l’aventure, tandis que leurs accompagnateurs patrouillent alentours, rencontrant à l’occasion le père Varin et Stanislas, séminariste bien connu des Secondes. Cette belle après-midi se conclut par la visite de l’église du Gesu, maison mère des Jésuites. Après un rapide passage pour se changer, tout beaux tout propres, nous partons pour une dernière soirée, festive. Pizza en terrasse, puis direction… Giolitti bien sûr !!! Nous retrouvons le père Varin et Stanislas qui ne se font pas prier pour partager avec nous une bonne gelata. Nous nous rendons ensuite place Navone pour quelques photos de groupe, dans la joie et la bonne humeur…
Lundi 13/10/2014
Pour notre dernière journée romaine, nous retournons au Vatican pour découvrir les chefs-d’œuvre de Raphaël et de Michel-Ange. Notre désormais infaillible « chenille d’élèves » se fraie un chemin parmi les nombreux touristes qui se pressent (plus ou moins vite) dans les dédales du musée. Après de nombreuses salles, nous nous retrouvons dans la chapelle Sixtine. Un déjeuner pris sous la colonnade du Bernin et nous repartons pour Saint Pierre où la Pietà de Michel-Ange, le baldaquin du Bernin, les nombreuses statues des saints, la chaire de Saint Pierre remportent tous les suffrages. Nous profitons à nouveau de l’effet de notre beau polo pour amadouer le service d’ordre et faire une photo de groupe devant l’autel de Saint Jean-Paul II. Nous quittons ensuite le Vatican pour récupérer nos bagages à la Trinité et nous embarquer pour un périple qui nous conduit de Rome à Paris en passant par Milan. Nous garderons tous, élèves, professeurs et aumônier, de merveilleux souvenirs de ces « vacances romaines » !
* * *
Ce merveilleux séjour méritait bien un reportage photographique ! Notre séjour a été riche en découvertes relationnelles, culturelles et spirituelles. Les élèves sont enchantés. Quelle belle récompense pour nous ! Je leur ai demandé s’ils nous suivraient au pôle Nord l’an prochain… Tous ont répondu affirmativement, sans hésitation ! L’un d’eux a même ajouté : au bout du monde même ! Nous avons atteint nos objectifs au-delà de nos espérances : culture, cohésion du groupe, entraide, bon esprit, autonomie, confiance et spiritualité. Il en va de même pour nous les adultes. Merci de nous avoir fait confiance.
Nathalie Lafon-Billard et Aude Bastit, Professeurs