A la découverte du Japon
Les élèves de Seconde de l’enseignement d’exploration Patrimoine, ainsi que les élèves de Première et de Terminale, option Histoire des Arts, se sont rendus à la Maison de l’Architecture de Rouen, pour voir l’exposition :
JAPON, L’ARCHIPEL DE LA MAISON
日本、家の列島
Cette exposition présentait la maison japonaise contemporaine conçue par des architectes japonais. L’objectif de cette visite était de permettre aux élèves de se confronter à un dialogue architectural, à une culture très différente de la leur.
Ils ont pu comprendre à travers des documents iconographiques, des plans, des photos et une vidéo, que les modes d’habitation sont une notion culturelle propre à chaque société. Cette exposition les interrogeait et les mettait en confrontation indirectement avec l’art de vivre japonais.
« La beauté d’une pièce d’habitation japonaise, produite uniquement par un jeu sur le degré d’opacité de l’ombre, se passe de tout accessoire. L’occidental, en voyant cela, est frappé par ce dépouillement et croit n’avoir à faire qu’à des murs gris dépourvus de tout ornement, interprétation parfaitement légitime de son point de vue, mais qui prouve qu’il n’a pas percé l’énigme de l’ombre. » écrivait Junichiro TANIZAKI dans Éloge de l’ombre (1933)
Nathalie Lafon-Billard, Professeur d’Arts plastiques