Les Terminales S à la Fête de la Science
Dans le cadre de la Fête de la Science, vendredi 10 octobre dernier, les élèves de Terminale S sont allés assister à une conférence à l’Université des Sciences et Techniques de Rouen : « Solar Impulse : de la chimie et de l’innovation dans un projet pionnier d’avion solaire » par Claude Michel (Directeur du partenariat Solvay/ Solar Impulse).
Les élèves ont donc eu l’occasion de découvrir ce projet, son histoire et son évolution. C’est un rêve « fou » de Bertrand Piccard qui en est à l’origine, en 2004. Un avion uniquement propulsé à l’énergie solaire. Il a une envergure de 72 m, autant qu’un Airbus A 380, mais une masse de 2 300 kg soit 150 fois moins que le géant d’Airbus. Après plusieurs vols réussis, l’équipe de Bertrand Piccard doit se lancer en 2015 dans une tentative du tour du monde.
Le conférencier a mis en évidence la formidable innovation que représente cet avion. Il a insisté, auprès des lycéens présents, sur l’importance d’être capable de dénicher des opportunités et de les transformer en succès. « Soyez des aventuriers ! » leur a-t-il dit.
Et pour conclure la conférence une phrase, qui nous l’espérons, va inspirer nos élèves : « Voyez-vous dans la vie, il n’y a pas de solutions. Il y a des forces en marche : il faut les créer, et les solutions les suivent. » (Antoine de Saint-Exupéry, Vol de nuit)
Blandine Hubau et Christelle Blondel, Professeurs de Sciences physiques
accompagnées d’Étienne Robert et de Sébastien Planterose