17 Déc

Les élèves de Troisième découvrent le Lycée

Les conseils de Classe du premier trimestre sont clos ; le Directeur est passé dans toutes les classes pour faire un bilan général de l’ambiance, et prodiguer des conseils individuels à chaque élève, de la Sixième à la Terminale.

 

En Troisième, cette transition du premier au deuxième trimestre marque l’entrée en réflexion sur l’orientation qui sera proposée pour la classe de Seconde.

 

En ce sens, lundi 8 décembre dernier, la promotion des élèves de Troisième a été réunie pour une présentation du Lycée Jean-Paul II, avec tout particulièrement les caractéristiques liées à la classe de Seconde.

 

Les objectifs et les enjeux ont été présentés, en insistant particulièrement sur les conditions de la réussite au Lycée : un esprit d’entraide et d’émulation dans le travail, une rigueur faite de régularité et d’équilibre de vie, une entrée en perspective vers les sections du cycle terminal avec projection rapide sur la préparation des Études Supérieures en Post-Bac.

 

Quelques élèves de Première ou de Terminale ont illustré cette dynamique par leur témoignage : ambiance du BDE, possibilité d’ouverture de salle de classe pour un travail en groupe (dès que la maturité pour assurer la qualité de ce travail en autonomie a été atteinte), projet caritatifs et internationaux (Gala des Lycéens, Échanges linguistiques avec les États-Unis, l’Allemagne et l’Espagne, voyage culturel à Rome ou à Athènes),  participation aux divers concours proposés (Rallyes et Olympiades mathématiques, concours d’éloquence, concours  général).

 

Les élèves ont insisté sur le soutien et les conseils reçus du corps professoral, qui les accompagne dans une réalité d’exigence, d’encouragement et de progrès.

 

Ils ont insisté sur le TUTORAT en classe de Seconde, spécificité de l’Institution, en exprimant comment ces rendez-vous individuels, avec un professeur tuteur, à raison de 15mn par semaine tous les quinze jours, les avaient aidés pour franchir cette marche importante entre le Collège et l’entrée en Seconde, en termes de méthode de travail , d’organisation de vie personnelle, de direction individuelle dans les efforts à fournir en réponse à la réalité des résultats ou des difficultés exprimées.

 

Pour cette présentation : un grand merci à nos élèves Lycéens, à Mme Laquerrière, Responsable de la Vie Scolaire au Lycée, à Mme Chantal Desbarrières, Directrice adjointe, et aux professeurs qui ont détaillé les enseignements d’exploration proposés à l’Institution.

 

Merci enfin à nos élèves de Troisième, dont la qualité d’écoute a été relevée, et qui témoignent de l’intérêt qu’ils portent à leurs études et à l’Institution.

 

Jean-Dominique EUDE, Directeur