Intervention du Pr. Costentin à l’Institution
Le Professeur Costentin, pharmacologue et spécialiste en France des addictions et plus particulièrement du cannabis, est venu parler aujourd’hui, mardi 3 février, devant les élèves de Première puis de Troisième.
En expliquant ce qu’était une addiction – incapacité de se détacher d’un produit, jusqu’à en être esclave – le Pr Costentin a hiérarchisé les addictions :
– Le café qui tient éveillé et peut être une bonne addiction.
– Le tabac qui tue directement et indirectement 73.000 personnes par an.
– L’alcool qui tue jusqu’à 49.000 personnes par an. Tous les alcooliques sont des fumeurs. Il y a 4 à 5 millions d’alcoolodépendants en France.
– Le cannabis et les drogues dures. Il y a 250.000 héroïnomanes en France. La consommation se fait sous la forme d’herbe ou de résine. La toxicité par le goudron est 6 fois supérieure au niveau du corps à celle de la cigarette. La drogue entraine des artérites et des accidents vasculaires cérébraux (AVC) chez les jeunes. La drogue a aussi des toxicités psychiques. Le cannabis empêche les neurones de fonctionner. Les effets se sentent à très faible concentration.
Les propos du Pr Costentin peuvent déranger ; mais les jeunes ont tous été très intéressés par ce qui leur a été dit. Un grand merci au Pr Costentin pour son implication auprès des jeunes de notre Institution.
Après discussion avec les élèves de Première, ils ont trouvé que la conférence était « vraiment passionnante » !
Agnès Trancart, APS du Lycée