Témoignage de Me de Bézenac
Me de Bézenac, avocat à la retraite et ancien batonnier, est intervenu dans le cadre de la Pastorale auprès des élèves de Seconde et de Terminale pour parler de sa profession sous le regard chrétien.
Il a précisé aux élèves que, contrairement à ce que l’on pensait souvent, il n’y avait pas que les avocats ou les magistrats qui étaient juristes, mais qu’il y avait aussi les juristes d’entreprise, les notaires…, et que les avocats ne faisaient pas que du pénal.
Me de Bézenac a bien dit que lorsqu’on défendait quelqu’un, il ne fallait pas oublier qu’on se retrouve d’abord devant un homme, et qu’en France on était d’abord présumé innocent.
Il n’est pas toujours facile de défendre quelqu’un. Le but de la défense, c’est soit obtenir son acquittement, soit obtenir des peines proportionnelles aux faits et à la personnalité : c’est la « personnalisation » de la peine : obtenir des décisions qui soient raisonnables et indulgentes.
Me de Bézenac a parlé de ses relations avec les magistrats, les récidivistes… Les élèves ont bien apprécié le témoignage qui leur a été fait, en notant le vocabulaire un peu particulier qui était employé dans la profession d’avocat et de juriste en général.
Un grand merci à Me de Bézenac (ancien élève de l’Institution) pour son intervention et sa présence parmi nous.
Agnès Trancart