Et pourquoi pas l’Internat dès la Quatrième ?
A l’aube des Portes Ouvertes, la question est souvent posée : « Et pourquoi pas l’Internat dès la Quatrième ? »
Nous avons demandé à François Fiévet, Responsable de l’Internat, d’apporter quelques éléments de réponse.
Devenir interne, c’est quitter provisoirement une famille pour apprendre à vivre avec une nouvelle, d’un autre type. C’est changer de rythme, changer d’environnement, changer de repères.
C’est se donner une chance de vivre sa scolarité autrement, d’élargir sa vision d’une scolarité différente, en faisant partie d’une équipe.
C’est pratiquer une émulation vive et dynamique, se faire aider par ses camarades de classes comme par ses aînés, apprendre à devenir un passeur de mémoire, de cette mémoire de la vie d’interne, de cette vie qui commence souvent en classe de Quatrième, ou de Seconde, pour s’épanouir en Terminale.
Lorsque l’on arrive en Quatrième, on est déjà réellement en chemin vers le Lycée, et grâce à la dynamique de notre internat, les épreuves comme les Brevet du Collège, et Bac se passent sereinement et offrent à chacun l’assurance de donner le meilleur de lui-même.
Comment ne pas apprécier cette opportunité pour vivre son adolescence au sein d’un univers fait de joie de vivre, d’entraides fraternelles, de certaines contraintes aussi certes, mais toutes propices à préparer chacun à une réelle attitude autonomie. La pratique d’un sport collectif comme le rugby, ou d’un instrument de musique pour faire partie d’un groupe, ou encore la participation à la Messe en qualité de servant d’autel sont des aspects complémentaires de la vie d’un interne de notre Institution.
Etre interne, c’est s’enraciner dans une discipline, dans un partage de valeurs tirées d’une foi vivante, œuvrer au quotidien afin de mûrir ses talents. C’est vivre en équipe et s’épanouir.
François Fiévet, Responsable de l’Internat