23 Mar

Les sciences expérimentales et l’éclipse du 20 mars dernier

Les échanges étaient animés vendredi dernier, 20 mars, à 8h10 dans la salle des professeurs : plaisanteries de dernière minute sur les bons mots, textes parus dans la presse, ou interrogations des élèves, relatifs à cette éclipse partielle.

 

Mme Blondel et Mme Urbain, professeurs de Physique illustrèrent le clin d’œil du soleil à la Lune, sur ce dessin d’artiste croqué en quelques brèves secondes.

10h05 : Récréation tant attendue… La couverture nuageuse est toujours présente : sans risque, les élèves peuvent sortir. La lumière a baissé, le manteau nuageux est moins dense, la rétine s’est adaptée : rien de visible à l’œil nu ! Au final, une matinée comme les autres…

  

Sauf que …

Dans les laboratoires…

Deux professeurs de SVT ne laissent pas passer cette occasion pour une « Leçon de Sciences Expérimentales » !

Mme Charpiot, avec quelques élèves, visionne la réalité de l’éclipse, filmée en direct depuis le Pic du Midi… merci Internet !

et M. Robert dispose deux luxmètres aux fenêtres afin de mesurer l’intensité lumineuse. Vous constaterez dans les relevés et le graphique réalisés par Enguerrand de CHAMPEAUX, élève de TS3, l’exactitude du timing annoncé : effectivement l’intensité lumineuse est passé par un minimum aux alentours de 10h30…

 

MERCI LA SCIENCE !

 

Chantal Desbarrières, Directrice adjointe