26 Mar

Voyage en Ville en cinq sens : acte V !

« Voyage en ville en cinq sens » : acte V !

 

Trois heures d’Arts plastiques sur toute une après-midi, les élèves et leur professeur en rêvaient !

 

Le temps a passé beaucoup trop vite lors de cette séance spéciale en compagnie d’un illustrateur-graphiste venu travailler avec nos élèves de Cinquième 1.

 

L’objectif était d’illustrer les poésies écrites en cours de français avec Madame Paploray ainsi que la nouvelle inventée lors de l’atelier d’écriture avec Dorothée Piateck.

 

Comment produire une image symbolique, onirique et illustratif sans pour autant qu’elle ne soit que narrative et réaliste ? Voilà la question qui leur a été posée lors de cette séance par Christophe.

 

Apprendre à trouver des mots clés, apprendre à voir au-delà des mots afin que l’illustration devienne une histoire à elle seule.

 

Pour l’aspect technique, les élèves ont pu apprendre à poser et renforcer des contrastes,  à jouer avec la matière, la lumière et le relief.

 

C’est à partir de photographies imprimées sur papier spécial que les élèves ont pu s’entrainer puis produire des illustrations à la manière d’Enki Bilal.

 

Des élèves enchantés non seulement de cette rencontre avec un professionnel mais surtout fier d’avoir produit de belles illustrations pour leur livre.

 

C’est dans la joie, les applaudissements et une distribution de bombons que s’est clôturée cette séance extraordinaire.

 

Sortie du livre le 22 juin, lors de la soirée de présentation de tout le travail interdisciplinaire de l’année.

 

Rendez vous le 22 juin à 18 heures en salle de conférences !

 

« L’art s’adresse à l’esprit et non pas aux yeux. L’art est un langage : instrument de connaissance et instrument de communication. » disait Jean Dubuffet, peintre, sculpteur et plasticien.

 

Nathalie Lafon-Billard, Professeur d’Arts plastiques