Des nouvelles de Louise-Marie, promo 2014, et de son Bus Trip au Brésil
Je reviens d’un incroyable voyage de 21 jours (mon « Bus Trip ») que j’ai eu la chance de faire grâce à mes parents et au Rotary.
J’ai opté pour la visite du Nordeste du Brésil, une région économiquement considérée comme pauvre mais avec des paysages incroyables. A mon retour, je vous montrerai toutes les photos de ces endroits magnifiques et des activités que nous avons eues.
Notre voyage en car a commencé à Belo Horizonte pour se poursuivre par Lençois, Maceio, Natal, Estância, Salvador, Porto Seguro, Guarapari, Rio de Janeiro, Angra dos Reis (une île prêt de Rio).
J’ai rencontré des jeunes du monde entier : Pologne, Taïwan, Finlande, Norvège, Mexique, Etats Unis… Nous sommes tous devenus de vrais amis. Partager ces moments inoubliables avec tous ces jeunes ayant un esprit ouvert m’a permis de mûrir et de prendre un plus conscience du monde qui m’entourait. Je pense que je n’arriverai plus à vivre sans avoir un pied tourné vers le monde et le besoin d’aller toujours « voir ailleurs ».
Ce voyage m’a fait vraiment beaucoup de bien surtout que la période des fêtes de fin d’année avait été assez triste pour moi. Beaucoup d’Exchanges vivent mal cette période loin de leurs familles et je n’ai pas échappé à ce « coup de blues ».
Plus d’école pour cause de vacances (ici, la période de Noël est celle des grandes vacances), plus de salle de sport ouverte et je me suis beaucoup ennuyée à devoir rester dans ma famille d’accueil sans rien faire. C’est difficile d’être dans l’ambiance de Noël quand votre vraie famille est très loin, qu’il fait 40 °, que vos cadeaux de Noël sont bloqués en douane, que votre famille d’accueil est baptiste et pas trop dans l’esprit d’un Noël festif. Pas de Crèche, ni de Messe de minuit, ni de réveillon avec plein de bonnes choses traditionnelles à manger (je n’arrive toujours pas à me faire à la nourriture brésilienne). J’ai passé une nuit de Noël assez triste et ennuyeuse dans une ville nommée Assise (oui, oui …comme Assise en Italie J) avec ma famille d’accueil et j’ai eu pendant quelques jours une grosse envie de pleurer et même de revenir en France.
Le passage à l’année 2015 a été un peu plus agréable avec une soirée dansante où je me suis habillée en blanc selon la tradition brésilienne… à l’exception des sous-vêtements qui doivent être de la couleur du vœu que l’on forme pour la nouvelle année ! C’est comme cela ici !
Le bus trip a tout changé. J’ai enfin pu voir et vivre ce que j’espérais trouver en allant au Brésil ! A Rio, j’ai pleuré de bonheur pendant au moins 5mn en me disant que j’étais vraiment là sur le pain de sucre, au pied de la statue du Christ, avec tous mes amis.
Pour le moment, ces dix jours ont été les meilleurs moments de mon exchange voire de ma vie. J’ai pu voir des paysages extraordinaires et des endroits mythiques, voir des choses et des gens incroyables. Mais bien au-delà de cela, le plus important a été de pouvoir partager ces moments inimaginables avec d’autres jeunes avec lesquels je me suis sentie enfin moi-même et naturelle, sans avoir peur du jugement des autres. Quand on est Intercombista on va voir au-delà des apparences. On cherche le meilleur de chacun d’entre nous et on fait ressortir le meilleur de nous-même. En résumé, ce voyage a été beaucoup plus qu’un simple voyage. Cela a été l’occasion de voir le monde avec un regard complètement différent et surtout d’ouvrir mon esprit sans jugement.
Le retour à la petite ville industrielle d’Ourinhos a été assez compliqué.
Cela fait une semaine que je suis rentrée de voyage mais je ne peux pas sortir ou reprendre le sport car je suis malade encore une fois.
J’ai réussi à négocier avec l’université de ma ville pour qu’ils acceptent mon inscription en tant qu’exchange et à titre gratuit, ce qui n’était pas très simple à obtenir. Je commence donc les cours à la fac dans deux jours. De plus, j’ai repris les cours de portugais, d’anglais et je donne de plus en plus des cours de français.
J’attends impatiemment le prochain Bus Trip que je ferai en mars dans le sud du Brésil, l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay, grâce à mes parents. Ce voyage me permettra d’apprécier un peu plus chaque moment de la vie ici jusqu’à mon retour le 30 juin.
A bientôt ! Je vous embrasse tous.
Louise-Marie Lemaître, Promo 2014