Hanovre – Le compte rendu des élèves
Vendredi 29 mai
Jour de notre départ. Le rendez-vous avait lieu place Beauvoisine à 7h15. Le voyage était long, très long… Après 13 heures de voyage, nous sommes enfin arrivés à Hanovre où nos correspondants nous attendaient, accompagnés de leur famille. Pour ma part, le père de ma correspondante m’attendait seul. Nous sommes allés à une soirée de fin d’année. Ma première soirée fût excellente mais la nuit brève…
Nicolas GENCE (Seconde 3)
Samedi 30 mai
Premier jour dans nos familles ; pour ma part, ce fut un jour chargé ! Marielle, ma correspondante, m’a emmené à son cours d’équitation. Etant également cavalière, j’ai pu y découvrir une pratique bien différente de celle en France. Marielle m’a ensuite annoncé la surprise du week-end : un festival de musique ! Le concert a duré 9 heures ! Nous nous sommes énormément amusées ! J’ai pu rencontrer d’autres allemands avec lesquels j’ai gardé contact.
Mathilde LE SAULNIER (Seconde 1)
Dimanche 31 mai
Le réveil du dimanche fut dans la joie et dans la bonne humeur. Avec « papa », nous avons préparé le barbecue et toute la famille s’est installée dehors au soleil ; ce fut un moment vraiment chouette !
L’après-midi, nous sommes allés, avec d’autres camarades, au bord du lac Maschsee pour faire du pédalo. Pendant une heure, nous avons fait pas mal de sport : les garçons étaient allongés derrière et devinez qui pédalait ? Nous, les filles ! C’était vraiment drôle et fatiguant… mais c’était de la bonne fatigue. J’ai adoré, vraiment.
Mathlide LE SAULNIER (Seconde 1)
Lundi 1er juin
Nous sommes parties toute la journée découvrir la capitale allemande ! Malheureusement le temps était très pluvieux, nous avons donc observé et découvert les principaux monuments de Berlin. Nous n’avons pas eu la chance de voir Madame Merkel, mais nous avons visité le quartier de la chancellerie et ainsi pu admirer le Resichstag. Puis nous avons pris la direction de l’Alexander Plat, sur laquelle se dresse, fière et élancée, la Fernsehturm (tour de télévision) – bâtiment que l’on peut nommer la Tour Eiffel de Berlin… Nous avons ensuite vu les différentes avenues, le Ku’damm, avec ses nombreuses boutiques, Unter den Linden, avenue somptueuse au bout de laquelle trône l’imposante porte de Brandebourg. C’est à la Potsdamer Platz que nous avons pu profiter d’un temps libre afin de faire nos achats et de s’adonner aux joies de la consommation. C’est donc fatigué de cette journée, riche en découvertes, que nous rentrons le soir-même en car.
Antonin ASSIE (Seconde 3)
Mardi 2 juin
Nous avons assisté au cours avec nos correspondants toute la matinée. Nous avons pu constater que le système scolaire allemand est très différent du nôtre. Ils n’ont pas les mêmes matières que nous, ni les heures de retenues ! A 14h, nous sommes partis à la découverte de Hanovre. Par groupe de trois et munis d’un plan de la ville nous avons arpenté les rues de Hanovre et ainsi pu découvrir les principaux bâtiments. Les gagnants du rallye obtenaient une récompense lors de la soirée d’adieu.
Clément MARTIN (Seconde 2) & Ludivine DESMEULES (Seconde 1)
Mercredi 3 juin
Après avoir assisté aux cours de nos correspondants allemands, nous sommes parties à la Maison des Jeunes pour voir une exposition de photos sur notre échange. Après le repas, nous avons eu différents discours en l’honneur des 30 ans du jumelage entre l’Institution Jean-Paul II et la Sophienschule. Nous sommes ensuite partis à l’Hôtel de Ville où nous avons pu assister à une présentation complète de la ville de Hanovre.
Sebastien TRILLOT (Seconde 1) & Héloïse TOURNERIE (Seconde 2)
Jeudi 4 juin
Journée de la cérémonie célébrant les 30 ans du partenariat des deux établissements. Moments émouvants lors des discours prononcés par Frau Helm, la directrice de la Sophienschule et par Monsieur Eude, le directeur de l’Institution Jean-Paul II. Ont suivi ensuite des représentations faites par les élèves allemands: orchestre, théâtre, chant et danse. La cérémonie s’est terminée par le discours de Monsieur Vermesse et par la distribution de cadeaux. La délégation française a offert un tableau représentant le jumelage des villes de Rouen et de Hanovre, et des mugs à l’effigie des deux établissements. La délégation allemande nous a offert un tee-shirt avec le logo du partenariat entre les deux écoles. Le soir, nous avons organisé la soirée d’adieu. Les parents de nos correspondants avaient apporté des plats typiquement allemands pour l’occasion. Nous avons chanté, joué et fait un discours. Nous nous sommes bien amusés et cette journée restera sans aucun doute gravée dans nos mémoires !
Sarah PRÉVOST (Seconde 3)
Vendredi 5 juin
Ca y est : le jour que nous redoutions est arrivé. La fin du séjour à Hanovre est à portée de vue. Nous nous sommes levés à 6h du matin et sommes partis en car, direction la Normandie. Après avoir remercié et embrassé nos familles d’accueil, nous avons parcouru 13 heures de route. Il y avait une très bonne ambiance dans le car, personne ne dormait, de peur sans doute que les souvenirs vécus ne se volatilisent prématurément…
Adrien de PONCINS (Seconde 3)