Troisième opus de notre collection « Voyage en Ville »
La restitution de projet de classe des élèves de Cinquième 1 a montré tout l’investissement, toute l’énergie de nos élèves, la joie et le bonheur qu’ils ont eu à travailler ensemble à la réalisation d’un livre, troisième opus de notre collection « Voyage en ville ».
Ce livre comprend : des poésies, des haïkus, des calligrammes tous illustrés et d’une nouvelle dont l’intrigue se situe au XVIIème siècle à Amsterdam. Pour cela nous sommes partis d’un tableau étudié au musée des Beaux Arts de Rouen : Nature morte à la gourde renversée (ou à la gourde d’argent) de Willem Kalf (1619-1693). Les illustrations ont été réalisées à partir de tableaux des maîtres de l’école hollandaise du XVIIème siècle.
Grâce à ce projet, des compétences diverses du socle commun des compétences ont été travaillées, validées, par les élèves : des compétences d’autonomie, de prise d’initiatives, de travail de groupe, d’organisation, d’expression, de culture, de responsabilité en plus des compétences techniques dans les différentes disciplines.
Ce projet a été le fruit d’un travail interdisciplinaire en Français et en Arts plastiques principalement, auquel se sont associés à notre plus grande joie, Madame Llorente en Sciences physiques, pour la séquence autour du parfum ; M. Frédéric Basset, Professeur de Technologie, pour la réalisation du cube led programmé ; M. Arthur Lanarre, Professeur de Musique, pour le travail de composition avec les élèves de la mélodie de la chanson, mais aussi Mme Dorothée Piateck, auteure jeunesse, qui a travaillé avec les élèves pour l’écriture de la nouvelle. Et M. Christophe Billard, graphiste-illustrateur, qui est intervenu auprès des élèves pour leur apprendre les techniques d’illustration et qui a réalisé la maquette du livre.
Alors bravo à tous nos élèves !
Et comme je l’ai dit lors du bilan du dernier conseil de classe, gardez votre fraîcheur, votre âme d’enfant, cette gentillesse et l’entraide que vous avez su développer tout au long du projet !
Mme Olivia Paploray et moi-même sommes fières de vous !
Merci pour cette belle année.
« Sans imagination il ne pourrait y avoir création » disait Albert Jacquard.
Nathalie Lafon-Billard, Professeur d’Arts plastiques et Professeur principal de la classe de Cinquième 1