A Dieu, M. Dubourg
Nous venons d’apprendre le décès de M. Dominique Dubourg, ancien intendant et comptable de l’Institution. C’est avec une tristesse inouïe que nous vous en faisons part.
Né le 18 mai 1950 à Sotteville-lès-Rouen, Dominique Dubourg était entré à l’Institution au mois d’octobre 1959, en classe de Septième. Dix ans plus tard, il y décrochait le Bac B. Il fit quatre années d’études supérieures à l’ESC Rouen, avant d’entrer, pour un an, chez Rhône-Poulenc. Une année de service militaire, d’octobre 1974 à septembre 1975, en Allemagne, à Wittlich, dans un régiment de blindés. Puis Kalamazoo et Forchy Manutention, avant d’entrer à l’Institution Join-Lambert, en qualité de comptable et d’intendant. Il occupera ce poste pendant 19 ans. Nous fêtions son départ à la retraite l’an passé…
Fils unique, assez jeune il perd ses parents. Il se confiait, de temps à autre, sur ce temps-là, mais toujours avec une grande pudeur et une immense retenue. Grand amateur de bridge et de sudokus, il était encore plus connu pour son insatiable goût pour les jeux de mots, calembours et autres contrepèteries… Enfin, comment ne pas se souvenir que, chaque année, les bureaux de l’Institution se couvraient des arums qu’il cultivait dans sa serre. Sa gentillesse n’avait d’égale que son dévouement ; l’Institution lui doit beaucoup.
A l’Institution, on s’étonne parfois de lire sur une des portes du Secrétariat : « Consulat de Corse ». Discrète mais passionnée était la relation que Dominique Dubourg entretenait pour « son » île, l’île de Beauté… Il pouvait passer des heures à vous raconter paysages et anecdotes… Il est heureux qu’il y ait passé ce mois de juin 2015. Dans sa dernière carte postale, des Calanche di Piana, il nous écrivait : « Un petit bonjour de mon coin de paradis ». De ce coin-là, vous nous raconterez tout cela, là-haut, Dominique. A Dieu !
François VERMESSE et Jean-Dominique EUDE