Voyage en Ville… en Normandie… Acte II !
Jeudi 1er octobre la classe de Cinquième 1 a accueilli Denis Ducastel (prononcé Ducatel en Normand !), des Éditions Le Pucheux. Une intervention qui donnait suite à notre visite au château des Arts et Traditions Normands la semaine précédente.
Denis Ducastel a tout d’abord présenté l’histoire de la Normandie, des îles anglo-normandes, en partant de dates historiques importantes liées à Guillaume le Conquérant, à François 1er, impliquant les bouleversements géopolitiques et linguistiques.
Dans un second temps, Denis Ducastel leur a expliqué comment les mots se sont transformés : du Latin en passant par le Français, le Cauchois et l’Anglo-normand… et donc les liens qui existent entres eux : catus, chat, the cat, un cat(te), un chat. Ainsi les élèves ont pu comprendre la nécessité de préserver les langues locales qui font partie du patrimoine immatériel d’une région et de son identité.
Les élèves avaient eu, en amont, à interroger leurs familles, afin de savoir si certains mots ou expressions étaient encore employées. Par exemple : Une pouque, Un bécot, Une clenche, Une torgnole (sic !) furent les mots qui revenaient le plus souvent.
Pour finir, Denis leur a fait la lecture d’un petit texte en cauchois ; un moment assez drôle pour les élèves.
Pour la séance suivante, les élèves devront poursuivre leurs interrogation au sein de leur familles et collecter des témoignages : quels mots sont encore utilisés, quelles expressions ?
« Il faut être fier d’avoir hérité de tout ce que le passé avait de meilleur et de plus noble. Il ne faut pas souiller son patrimoine en multipliant les erreurs passées. » disait Gandhi…
« Boujou à tous ! »
Nathalie Lafon-Billard, Professeur d’Arts plastiques,
Responsable du projet